La sourate 20 Tâ Hâ
Objectifs
- Apprendre le résumé de la sourate.
- Apprendre le contenu général de la sourate.
- Connaitre les miracles de prophète Moïse.
- Savoir parler avec les gens
- Décrire la terre au regard du Coran
La sourate en un clin d’œil :
La sourate Ta Ha est la vingtième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque et se compose de 135 versets. La sourate commence par les lettres isolées (ط ه) « Tâ hâ » en les récitant, on les prononce Taha.
A propos de la nomination de la sourate :
Le nom de la sourate est tiré du premier verset et c’est pourquoi elle est appelée « Ta Ha ». L’autre nom de cette sourate est Hakim (sage).
Le contenu général de la sourate :
Une partie de la sourate parle de l’importance du Coran et de l’expression des attributs et des caractéristiques de Dieu. L’autre partie de la sourate qui contient près de quatre-vingt versets, raconte la vie du vénéré Moïse (a). Plusieurs versets décrivent la résurrection et les événements du jugement dernier. D’autres versets racontent l’histoire du vénéré Adam et de sa femme, Eve. La fin de la sourate donne de précieuses leçons et des conseils constructifs.
Quelques passages de la sourate :
Le bâton miraculeux :
Un des miracles du vénéré Moïse(a) fut que son bâton se transforma en un dragon. Lorsque Dieu fit descendre ce miracle sur Moïse(a), Il lui dit :
« Oh Moïse ! Qu’as-tu là dans ta main droite ? Moïse dit : « C’est mon bâton, sur lequel je m’appuie et avec lequel j’abats les feuilles des arbres pour mes moutons, et il me sert à d’autres usages encore ». Dieu dit :
Jette-le, Ô Moïse. Moïse le jeta et voici qu’il devint un dragon rampant. Dieu dit : prends-le, n’aie pas peur, Nous le ramènerons à son premier état.
Moïse(a) prit le dragon qui devint à nouveau un bâton. Ce récit est décrit dans les versets 17 à 21 de la sourate Tâ Hâ.
Un doux langage :
Si nous voyons, une personne faire quelque chose de mal, nous ne devons pas crier contre lui. Il nous faut lui parler avec douceur et être très amical pour l’empêcher de refaire cette bêtise. Si nous nous adressons à lui avec colère et violence, notre parole n’aura aucun d’effet sur lui.
La parole douce est beaucoup plus efficace que la parole grossière et violente. Quand Dieu a ordonné au vénéré Moïse(a) et à son frère (Aaron (a), d’aller chez Pharaon et de l’empêcher de faire de mauvaises choses, Il leur a demandé de lui parler avec douceur. Nous lisons dans les versets 43 et 44 de la sourate Tâ hâ:
Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [Me] craindra-t-il ?
Un berceau tranquille :
Nous récitons dans le verset 53 de la sourate de Tâ hâ:
[C’est Lui] qui vous a donné la terre pour berceau.
Un berceau est un petit lit qui se déplace et dans lequel les enfants dorment. Le déplacement du berceau n’embête pas l’enfant et ne le dérange pas. Le verset 53 de la sourate Tâ hâ a comparé la terre à un berceau. C’est-à-dire que pendant que la terre bouge comme un berceau, ses habitants sont tranquilles. Durant des siècles, les gens ont pensé que la terre était stable et que le soleil tournait autour d’elle. Mais bien plus tard, ils ont compris que c’est la terre qui se déplace autour du Soleil. Peut-être que le verset 53 de la sourate Tâ hâ, a été donné comme exemple pour dire que la terre est un berceau.
Le verset du Ghofran (pardon)
Ghofran, signifie le pardon, l’indulgence et la rémission. Le verset 82 de la sourate Tâ hâ parle de la rémission et du pardon de Dieu. Il est appelé le verset du Ghofran. Dans celui-ci Dieu dit :
En vérité, je pardonne à celui qui se repent, croit, fait œuvre pie et se met sur la bonne voie.
La connaissance n’a pas de fin
La science et la connaissance n’ont pas de fin. En apprenant, nous pouvons toujours atteindre des connaissances et des sciences plus élevées. Dans ce chemin, quoiqu’on fasse, c’est toujours insuffisant. C’est pourquoi les vrais scientifiques ont toujours soif de connaissances. Ils savent bien qu’ils vont boire à la source de la connaissance, et que l’eau de cette source ne tarira jamais. Le vénéré Mohammad (s) avait beaucoup de connaissances et de sciences, mais Dieu lui a également recommandé de rechercher encore plus de connaissances. Dans le verset 114 de la sourate Tâ hâ, Dieu dit au prophète (s) : Et dis : « Ô mon Seigneur, accrois mes connaissances !»
- Quels sont les noms de la sourate ?
- Citez le résumé de la sourate.
- Citez le contenu général de la sourate.
- Mentionnez un des miracles de prophète Moïse?
- Comment on doit parler avec les gens ?
- Décrivez la terre au regard du Coran.