Objectifs du cours
Savoir la cause de la nomination.
Faire connaissance avec le contenu général de la sourate
Tirer des leçons de l’histoire de Joseph (s).
Sentir l’effet de la piété sur la vie humain.
Interprétation sélective de la sourate.
La sourate de Yousouf (Joseph)
La sourate en un clin d’œil:
La sourate de Yousouf est la douzième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au prophète (s) dans la ville de la Mecque, et se compose de 111 versets. Le premier verset de la sourate commence avec les lettres isolées. «ALR» en les récitant on les prononce «Alif, Lâm, Ra.»
A propos de la nomination de la sourate:
Yousouf (s) était un des prophètes de Dieu et le fils de Jacob (s). Jacob (s) était lui aussi un des prophètes de Dieu, de la lignée du vénéré Abraham (s). A peu près la totalité de la sourate concerne l’histoire de la vie de Yousouf (s). C’est pourquoi la sourate est appelée la sourate de Yousouf. L’histoire de sa vie commence du verset 4 jusqu’au verset 101.
Ahsan al- Qaçaç (اَحسن القصص), est l’autre nom de cette sourate que signifie, le meilleur conte des contes.
Le contenu général de la sourate:
Dans cette sourate l’histoire de Yousouf (s) commença avec l’explication d’un rêve et continua jusqu’à l’arrivé de Yousouf (s) à la Présidence du Ministère d’Egypte.
Quelques passages de la sourate:
Le récit d’un rêve
Le conte de Yousouf (s) dans le Coran, commence par un rêve. Youssouf (s) dans son enfance rêva que onze étoiles, le soleil et la lune se prosterneront devant lui. Il raconta ce rêve étrange à son père Ya’qub (s). Yousouf (s) avait onze frères. Avec beaucoup de probabilités, onze étoiles, le soleil et la lune voudraient dire, ses frères, son père et sa mère. Ya’qub(s) qui avait la science d’oniromancie (interprétation), sut que Yousouf (s) aurait un brillant avenir devant lui qu’il atteindrait une haute position. Il dit à Yousouf (s) :
Mon garçonnet! Ne raconte pas ton rêve à tes frères, ils prépareraient un complot contre toi.
Yousouf(s) n’a pas raconté son songe à ses frères, mais ils se sont informés d’une autre manière sur ce rêve éblouissant. Les frères de Yousouf(s) étaient très jaloux de lui jadis, mais ce rêve causa plus de jalousie encore de leur part. L’histoire du rêve de Yousouf (s) est mentionnée dans le verset 4 de la sourate de Yousouf.
Les frères menteurs:
A cause de leur jalousie, les frères de Yousouf (s) le jetèrent dans un puits et lorsqu’ils retournèrent chez leur père Ya’qub (s) ils lui dirent: » Le loup a dévoré Joseph. » Ils ont taché la chemise de Joseph (s) avec le sang d’une chèvre, afin que leur père croie en leur mensonge. Mais Ya’qub (s) ne l’a pas cru. La chemise été intacte. Est-il possible que le loup dévore quelqu’un et que ses vêtements restent intacts? Cet indice suffit pour démontrer leur mensonge. Dans le verset 18 de la sourate de Yousouf, Dieu révèle que le sang qui a taché la chemise de Yousouf est un autre sang.
Du puits au palais:
Après que les frères de Yousouf (s) l’aient jeté dans le puits, une caravane s’arrêta pour se ravitailler en eau. Lorsque les caravaniers firent descendre leur seau, Yousouf (s) se suspendit à la corde du seau et pu ainsi sortir du puits. Les caravaniers furent joyeux, emmenèrent Yousouf (s) en Égypte et le vendirent, à vil prix, comme esclave à la haute dignité d’Égypte. Ce dernier était un ministre du Roi d’Egypte. Il amena Yousouf (s) à la maison. L’épouse de ce ministre, nommée Zuleikhâ en fut très contente. Aziz d’Egypte et son épouse n’avaient pas d’enfant, c’est pourquoi ils accueillirent Yousouf (s) honorablement à la maison et qu’ils l’adoptèrent comme leur enfant. Ils lui offrirent ainsi toutes les possibilités pour avoir une vie meilleure. C’est de cette façon que Dieu a sauvé Yousouf (s) du puits et qu’Il l’installa au palais d’Aziz d’Egypte. Cette partie du récit de Yousouf (s) est révélée dans les versets 19 à 21 de la sourate de Yousouf.
La chemise guérisseuse:
Après que les frères de Yousouf (s) l’aient jeté dans le puits, leur père Ya’qub (s) fut atteint d’un grand chagrin (tristesse). A cause de l’éloignement de Yousouf (s) il a tellement pleuré qu’il en a perdu la vue. Ya’qub (s) fut aveugle durant de nombreuses années, jusqu’à ce que, par miracle, il retrouva la vue. Quand les frères de Yousouf (s), l’ont trouvé en Égypte, celui-ci leur donna sa chemise et leur dit: » Emportez ma chemise et posez-la sur le visage de mon père, il retrouvera la vue. Les frères de Yousouf (s), l’ont prise et l’ont emmenée au Canaan qui la jeta sur le visage de Ya’qub (s), et par la volonté de Dieu, il guérit et recouvra la vue. Cette aventure est révélée dans les versets 93 à 96 de la sourate de Yousouf.
L’interprétation du songe de Yousouf (s):
Après les différents évènements survenus pour Yousouf (s), il arriva au poste de ministre et il atteint une haute dignité auprès du Roi d’Égypte. Une fois arrivé au pouvoir, il n’a jamais voulu se venger de ses frères oppresseurs et Il ne les a pas punis. Au contraire il leur a pardonné et leur a même accordé son amitié et son affection. Il leur a demandé de regagner le Canaan et de retourner en Egypte en compagnie de Ya’qub (s) et du reste de la famille. Avec l’arrivée de Ya’qub (s), son épouse et ses enfants en Égypte, le rêve d’enfance de Yousouf (s) fut réalisé. Il dit à son père dans son palais:
0 mon père, voici l’interprétation de mon rêve de jadis que Mon Seigneur l’a bien réalisé.
Cette parole de Yousouf (s) est révélée dans le verset 100 de la sourate.
Evaluez-vous
1- Expliquez la raison de la nomination de la sourate.
2- Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
3- Mentionnez le contenu général de la sourate.
4- Comment vous justifiez l’efficacité de la piété sur la vie humaine?
5- Qu’est-ce qu’on tire comme leçon de l’histoire de Yousouf ?