Objectifs du cours :
- Faire connaissance avec la sourate.
- Connaitre la raison de la nomination.
- Connaitre le contenu général de la sourate.
- Connaitre Les jours de Dieu.
- Savoir la récompense des reconnaissants.
- Saisir l’Invocation du vénéré Ibrâhîm (s).
La sourate Ibrâhîm est la quatorzième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) dans la ville de la Mecque, et se compose de 52 versets. La sourate commence par les lettres isolées « A.L.R » en les récitant, on les prononce Alif, Lâm, Râ.
A propos de la nomination de la sourate :
Ibrâhîm (s) est le nom d’un des prophètes de Dieu. Il est l’un des cinq grands prophètes, connus comme inspirés, les messagers résolus, les messagers avec une résolution inébranlable, (.اولو العزم.ululɜazm). Ces cinq prophètes sont : Le vénéré Noé (s), le vénéré Abraham (s), le vénéré Moïse (s), le vénéré Jésus (s) et le vénéré Mohammad (s). Cette sourate est nommée Ibrâhîm (s) car elle contient une partie de la litanie d’Ibrâhîm (s) avec Dieu. Les versets 35 à 41 de cette sourate parlent à ce propos.
Le contenu général de la sourate :
Une partie importante de cette sourate raconte l’histoire des prophètes comme Noé (s), Moïse (s) et Ibrâhîm (s) et aussi les peuples Aad, et Thamūd. Certes, en plus de ces récits historiques, la sourate Ibrâhîm contient des conseils, des avis très importants, ainsi que des points qui parlent du théisme et de la résurrection.
Quelques passages de la sourate :
Les jours de Dieu :
Durant certains jours de l’histoire, on peut voir la puissance de Dieu. Par exemple, le jour du sauvetage du vénéré Ibrâhîm (s) du feu de Nemrod, ou le jour de la noyade de pharaon dans le Nil, ou le jour du déluge de Noé (s). Ce sont des jours dans lesquels la puissance de Dieu s’est fortement manifestée.
Le rappel de tels jours est le rappel de Dieu et de son pouvoir infini. C’est pourquoi Dieu a ordonné à Moïse (s) de les rappeler aux gens afin qu’ils appellent plus à Dieu. Dans le verset 5 de la sourate Ibrâhîm, nous lisons :
Nous avons envoyé Moïse avec Nos signes et [Nous lui avons dit] : « Fais sortir ton peuple des ténèbres à la lumière. Rappelle-leur les jours de Dieu… »
La récompense des reconnaissants :
Celui qui donne aux nécessiteux de ses biens, fait la charité et remercie Dieu pour tous ses bienfaits, Dieu multipliera ses biens. Celui qui est reconnaissant du bienfait de sa science et de son savoir, Dieu augmentera sa science et son savoir. Celui qui profite de sa célébrité et de sa popularité pour aider les autres et remercie de ce bienfait, Dieu accroît sa célébrité et sa popularité. La multiplication des bienfaits aux reconnaissants est l’une des lois divines la plus importante. Dans le verset 7 de la sourate Ibrâhîm (s), Dieu dit :
« ….Si vous êtes reconnaissant, Je multiplierai pour vous [mes bienfaits]…. »
La parole juste de Satan :
La dispute de Satan avec les habitants de l’enfer, le jour du jugement dernier sera bien spectaculaire. Lorsque les infernaux verront Satan au jugement dernier, ils vont le désavouer et lui dire : « C’est toi qui nous a rendu malheureux ». Et Satan leur répondra : « Je ne vous ai pas obligé de pécher! Je vous ai seulement appelé à pécher. C’est vous-mêmes qui alliez vers les péchés. Maintenant ne me blâmez donc pas, blâmez-vous vous- mêmes. À présent, je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Ces paroles de Satan sont mentionnées dans le verset 22 de la sourate Ibrâhîm.
Les bienfaits infinis de Dieu :
Dieu Le Grand, nous a donné des bienfaits abondants. Où que nous regardions, nous voyons les bienfaits nombreux de Dieu. Le soleil, la lune, le vent, la pluie, les arbres, la mer et toutes les nourritures multicolores et délicieuses, ne sont qu’une infime partie des bienfaits infinis de Dieu. Uniquement dans notre corps, il y a des centaines et des milliers de bienfaits immenses. Le monde est rempli de multiples bienfaits. Les savants ont écrit plusieurs livres au sujet des bienfaits de Dieu. Mais personne ne peut encore dénombrer ses bienfaits.
L’Invocation du vénéré Ibrâhîm (s) :
Le vénéré Ibrâhîm (s) vivait sur le territoire de Babel. (Une partie de l’Iraq actuel). Après la confrontation avec Nemrod, le Roi oppresseur de l’époque, il quitta Babel pour Damas. L’ancien Damas contenait quatre pays à savoir : La Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine.
Le vénère Ibrâhîm (s) quitta aussi Damas pour le territoire du Hedjaz où il reconstruisit la Kaɜba. Dans ce voyage, il emmena son épouse Hâjar (Agar) et son fils Ismaël (s). Ibrâhîm (s) pria à côté de la Kaɜba pour la sécurité de la Mecque et pour que ses enfants et Lui restent toujours monothéistes. Le verset 35 de la sourate Ibrâhîm parle à ce propos : « Rappelle-toi lorsque Ibrâhîm dit :
« … Seigneur, fais de cette cité un [asile] sûr et préserve moi et mes enfants d’adorer les idoles. »
Evaluez-vous
- Quelle est la raison de la nomination de cette sourate ?
- Quel est le contenu général de la sourate ?
- Qui sont les messagers résolus ?
- Expliquez La récompense des reconnaissants !
- Dénombrez quelques bienfaits de Dieu!
- Quelle est l’Invocation du prophète Ibrahim ?