Objectifs du cours
- Savoir la cause de la nomination.
- Explication du mot «Anfâl»
- Faire connaissance avec le contenu général de la sourate.
- Analyser la bataille de Badr.
- Connaitre les signes de la croyance.
- L’islam ,la religion de La réconciliation
- Interprétation sélective de la sourate.
La sourate Al-ANFAL (Le Butin)
La sourate Al-Anfâl est la huitième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) dans la ville de Médine, et se compose de 75 versets.
A propos de la nomination de la sourate:
Anfâl signifie les butins de guerre, les forêts, les mines, les mers, les autres richesses naturelles et les biens qui n’ont aucun propriétaire particulier qui les possède. Dieu a déterminé ces biens dans le premier verset de la sourate, et c’est pourquoi elle est nommée Al-Anfâl.
Nous lisons dans ce verset: « Ils t’interrogent au sujet du butin. Dis: « Le butin appartient à Dieu et au prophète… ». Puis dans les versets 9 à 19 de cette sourate on parle de la guerre de « Badr », c’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom de « Badr. »
Le contenu général de la sourate:
Il y a divers sujets dans cette sourate. Une partie révèle les questions relatives aux butins de guerre, aux biens publics comme les forêts, les mines, etc. Dans une autre partie, la sourate parle de la bataille de Badr, de certains décrets de la guerre sainte et de l’aumône. Elle décrit la valeur de l’émigration ainsi que l’histoire de l’émigration du Prophète (s) à Médine. Certains versets parlent aussi du conflit avec les hypocrites et du comportement à adopter envers les prisonniers de guerre. Outre tous ces chapitres, elle énumère aussi des sujets historiques, intellectuels et moraux.
Quelques passages de la sourate:
Les signes de la croyance :
La vraie croyance a des signes. Le signe principal de la vraie croyance est la soumission aux commandements de Dieu et du Prophète (s). Celui qui a une vraie croyance, prend en considération le consentement de Dieu et de son Prophète (a) dans toutes ses affaires. Bien des personnes, se présentent ainsi parmi les croyants, mais lorsqu’on regarde leurs affaires, on n’y trouve aucun effet de croyance. Leur allure et leur attitude ne ressemble absolument pas au comportement des vrais croyants. Ils mentent, médisent, obligent les autres, embêtent leurs parents et parlent odieusement. Nous lisons dans une partie du premier verset de la sourate Al-Anfâl: Obéissez à Dieu et à son prophète, si vous êtes croyants. Donc sans l’obéissance à Dieu et à son Prophète (s) personne n’est un vrai croyant.
L’assistance (aide) des anges dans la bataille de Badr:
La bataille de Badr a été la première confrontation militaire des infidèles (les impies) contre les musulmans. Dans cette guerre le nombre des impies été trois fois plus élevé que celui des musulmans. Ils avaient beaucoup plus d’équipement que l’armée musulmane. Ils étaient 950 personnes, 760 chameaux et 100 chevaux, tandis que les musulmans étaient 313 personnes avec équipement minime. Dans ce combat inégal, Dieu aida les musulmans et malgré toutes leurs infériorités, ils gagnèrent le combat contre les infidèles. Dieu a secouru les soldats musulmans par l’envoi de milliers d’anges. Le verset 9 de la sourate Al-Anfâl décrit cette aventure. Nous récitons dans ce verset:
[Rappelez-vous] lorsque [aux champs de bataille] vous avez imploré l’assistance de votre Seigneur et qu’il vous exauça: Je vais vous aider par mille anges se succédant sans intervalle.
Le passé est passé (Ne revenons pas sur le passé):
La miséricorde de Dieu est si grande. Si une personne était impie depuis 50 ans, qu’ensuite elle se repente et devienne musulmane, Dieu acceptera son repentir. Le chemin du retour vers Dieu est toujours ouvert même pour les infidèles les plus mauvais. Il est intéressant de savoir que, quand un impie devient musulman, il n’est pas obligatoire qu’il rattrape les prières qu’il avait omises de faire auparavant. Il en est de même pour le jeûne. Dieu ne lui demande pas de telles choses. Dès qu’il devient musulman son passé est pardonné. Dieu révèle dans le verset 38 de la sourate Al-Anfâl:
Dit aux impies que s’ils cessent, et se repentent, ce qui est passé leur sera pardonné
Être ferme dans la guerre sainte:
Une des obligations de la religion Islamique est la guerre sainte. Elle signifie la guerre et la lutte contre les ennemis. Si l’ennemi attaque un pays islamique, tout le monde doit s’opposer à lui et le combattre avec force. Lors de l’attaque d’un agresseur, toute la population doit participer à cette guerre sainte et lutter en se dévouant jusqu’au dernier souffle. Les musulmans ne doivent pas être effrayés, et ne doivent pas tourner le dos à l’ennemi et s’enfuir. Dieu révèle dans le verset 45 de la sourate Al-Anfâl:
O vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir.
La réconciliation d’OWSS et KHAZRAJ:
OWSS et KHAZRAJ, étaient deux tribus importantes de Médine, qui se battaient depuis 120 ans. Ils ont tué beaucoup de gens en se faisant la guerre et ont gardé beaucoup de rancunes l’une contre l’autre. Personne ne croyait qu’un jour elles pourraient se réconcilier et qu’elles oublieraient leur animosité. Mais par la volonté de Dieu elles se sont réconciliées. Lorsque ces deux tribus ont accepté l’Islam et qu’elles ont prêté serment de fidélité au Prophète (s), elles se sont unies et ont oublié le passé.
Dans les versets 62 et 63 de la sourate Al-Anfâl, Dieu parle de cette question: Dans ces deux versets Dieu dit au Prophète (s): C’est Lui qui t’a déjà soutenu de son aide victorieuse et de l’assistance des croyants. Il créa l’intimité [et l’affection] entre les cœurs [des croyants]. Si tu avais dépensé tout ce qui est sur la terre, tu n’aurais pu lier leurs cœurs; mais c’est Dieu qui créa l’intimité entre eux.
Evaluez-vous
- Expliquez la raison de la nomination de la sourate.
- Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
- Mentionnez le contenu général de la sourate.
- Quels sont les signes de la croyance ?
- Qu’est-ce s’est passé entre Owss et Khazradj?