Je veux apprendre le Coran – La Sourate Al-Tawbah (Le Repentir)

Objectifs du cours

  • Savoir la cause de la nomination.
  • Explication du mot «AlBarâate»
  • Faire connaissance avec le contenu général de la sourate.
  • Analyser la bataille de Tabūk.
  • Comment réagir envers les hypocrites
  • Pourquoi une sourate sans Bismillâh?
  • Interprétation sélective de la sourate.

La Sourate Al-Tawbah (Le Repentir)

La sourate Al-Tawbah est la neuvième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) dans la ville de Médine, et se compose de 129 versets. Elle est la seule sourate du Saint Coran qui ne possède pas de Bismillâh-al-Rahmân-al-Rahim.

A propos de la nomination de la sourate:

Le repentir signifie « retour ». Bien sûr, ce mot dans le Coran et les hadiths d’Ahl-al-Beyt (a) est généralement utilisé comme le retour du pécheur à Dieu. Puisque cette sourate a maintes fois fait référence au thème de la repentance, on l’appelle la sourate du Repentir. Dans le  verset 118 de cette sourate, nous lisons:

En vérité Dieux agrée le repentir [Il est] Miséricordieux.

L’autre nom de cette sourate est «AlBarâate». Barâate signifie la haine et la répugnance (désaveu). Puisque la sourate du Repentir  commence par la déclaration de désaveu quant aux polythéistes, elle est également appelée   «Al-Barâate».

Le contenu général de la sourate:

Une partie importante de la sourate du repentir parle de la lutte contre les polythéistes, ainsi que du danger que causent les hypocrites.

Une autre partie  décrit l’importance du djihad dans le chemin de Dieu.

Dans certains versets, il est également fait mention de la déviation des chrétiens et des juifs par rapport à la théologie réaliste.

Dans d’autres versets encore, la nécessité de l’unification des musulmans est évoquée.

La question de la Zakât, la nécessité d’apprendre la science, l’histoire de l’émigration du prophète (s) et certains ordres à respecter en cas de  guerre, sont également énumérés dans la sourate Al-Tawbah.

Quelques passages de la sourate:

Une sourate sans Bismillâh

La sourate Al-Tawbah ne commence pas par les versets de «Bismillah-Al-Rahman-Al-Rahim»! Ce verset représente la miséricorde et la bonté de Dieu. Puisque elle commence par l’annonce de la colère et du dégoût des païens et des idolâtres, Dieu n’a pas révélé le « Bismillâh » au début de la sourate.

Peut-être Dieu veut-Il dire qu’Il est tellement en colère et mécontent des idolâtres qu’Il ne veut pas révéler le verset de la clémence au même moment que la déclaration de désaveu des idolâtres. Cependant, comme la sourate Al-Naml compte deux « Bismillah », le nombre de « Bismillah » du Saint Coran est de 114, au même nombre que les  sourates coraniques.

Divertissement dans ce monde et oubli de l’au-delà: 

À l’époque du Prophète(s), un homme pauvre nommé Tha’laba (ثعلبة) participait toujours à la prière collective. Il avait un attachement très fort à la mosquée et à la prière collective. Il demandait régulièrement au Prophète(s):

0h Messager de Dieu: Priez que Dieu me donne des richesses abondantes.

Le Prophète(s) lui répondait:

Une petite richesse dont tu remercies Dieu est meilleure qu’une richesse abondante qui te fera oublier  ton remerciement.

Tha’laba disait:

Le jour où Dieu me donnera une grande fortune, je Lui payerai tous ses droits.

Enfin, suite à l’insistance de Tha’laba, le Prophète(s)   pria pour lui et il est devint riche. Mais, peu à peu, à cause de son fort attachement à ce monde, il ne participa ni à la prière collective ni à la Prière du vendredi. En raison de son attachement à ses biens et sa richesse, il ne donna plus jamais l’aumône malgré sa promesse au Prophète(s) et ne paya plus  ses devoirs financiers. Les versets 75 à 78 de la sourate du Repentir parlent à ce propos.

L’attitude envers les hypocrites:

Le messager de Dieu demanda l’aide des musulmans pour les frais de la guerre de Tabūk. Les musulmans riches et aisés donnèrent une grande partie de leurs biens au Prophète(s). Les gens de la classe moyenne ont également aidé l’armée de l’Islam, selon leurs moyens. Certains d’entre eux, travaillaient même de jour et de nuit afin de donner au Prophète(s) une partie de leur salaire. Les hypocrites, se moquaient de ces deux groupes en persiflant et en les dénigrant. Aux musulmans riches, ils disaient: « En aidant le Prophète(s) vous perdez votre argent ». Et au deuxième groupe, ils disaient: « Avec cette petite somme d’argent, est-il possible d’équiper une armée ? Ces petites aides  à quoi vont-elles servir ? ». Après cet événement Dieu révéla le verset 79 de la sourate  Al-Tawbah. Dans celui-ci, Dieu offense les hypocrites et critique leurs comportements inappropriés envers les croyants.

Les caractéristiques du vénéré Abraham (s)

Le vénéré Abraham [Ibrâhîm] (s) avait, dans sa personnalité, deux qualités remarquables. D’une part, il était compatissant et de l’autre il était très patient. Il faisait beaucoup d’efforts pour guider les gens et les sauver de l’idolâtrie. Il n’aimait pas que les gens soient corrompus et qu’ils aillent en enfer. Jour et nuit, il pensait au salut des autres et n’en ressentait aucune fatigue.  Grâce à son attitude compatissante et à son indulgence, il ne se mettait jamais en colère, ne leur adressait pas de mauvaises paroles en réponse à  leurs moqueries et à leurs insultes outrageuses. Dieu  mentionna  ces deux particularités de la personnalité du vénéré Abraham(a) dans le Saint Coran. Dans le verset 114 de la sourate Al-Tawbah nous lisons:

[En vérité] Abraham(a) était humble et indulgent.

Evaluez-vous

  • Expliquez la raison de la nomination de la sourate.
  • Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
  • Mentionnez le contenu général de la sourate.
  • Décrivez les caractéristiques du vénéré Abraham
  • ?

 

 

Laisser un commentaire