La Sourate al-Baqara, versets 155, 156 et 157.
بِسْمِ اَللّٰهِ اَلرَّحْمٰنِ اَلرَّحِيمِ
وَ لَنَبْلُوَنَّكُمْ بِشَيْءٍ مِنَ اَلْخَوْفِ وَ اَلْجُوعِ وَ نَقْصٍ مِنَ اَلْأَمْوٰالِ وَ اَلْأَنْفُسِ وَ اَلثَّمَرٰاتِ وَ بَشِّرِ اَلصّٰابِرِينَ
اَلَّذِينَ إِذٰا أَصٰابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قٰالُوا إِنّٰا لِلّٰهِ وَ إِنّٰا إِلَيْهِ رٰاجِعُونَ
أُولٰئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوٰاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَ رَحْمَةٌ وَ أُولٰئِكَ هُمُ اَلْمُهْتَدُونَ
💠 Traduction:
Certes, nous vous éprouverons par de la peur, de la faim et de quelques pertes dans les biens, les armes et le fruit. Alors, [prophète] annonce la bonne nouvelle aux patients, à ceux qui, lorsqu’un malheur les touche, disent : « Nous sommes à Dieu, et c’est à Lui que nous ferons retour.»
Glose
Les versets 155, 156 et 157 de la Sourate al-Baqara traitent des épreuves que les croyants peuvent rencontrer dans leur vie et de l’attitude à adopter face à ces difficultés. Ces versets expliquent que les épreuves peuvent se manifester par la peur, la faim, et des pertes matérielles ou personnelles. Cependant, une attitude de patience et de résilience est encouragée, avec la promesse de bonnes nouvelles pour ceux qui endurent les épreuves avec foi. Ils soulignent l’importance de la reconnaissance de la souveraineté de Dieu et l’acceptation que tout retournera à Lui. Ceux qui font preuve de patience et qui s’en remettent à Dieu dans les moments d’adversité recevront Sa bénédiction et Sa miséricorde.
Points Clés
Épreuves de la vie
Les croyants seront testés par la peur, la faim et des pertes.
Patience récompensée Annonce de bonnes nouvelles pour ceux qui sont patients lors des épreuves.
Reconnaissance divine. Importance de l’acceptation que tout est à Dieu et revient à Lui.
Bénédiction promise. Promesse de bénédiction et miséricorde pour ceux qui restent fidèles et s’en remettent à Dieu lors des difficultés.