Les versets destinés aux croyants 7

 

La sourate Al-Baqara , verset 177

بِسْمِ اَللّٰهِ اَلرَّحْمٰنِ اَلرَّحِيمِ

لَيْسَ اَلْبِرَّ أَنْ تُوَلُّوا وُجُوهَكُمْ قِبَلَ اَلْمَشْرِقِ وَ اَلْمَغْرِبِ وَ لٰكِنَّ اَلْبِرَّ مَنْ آمَنَ بِاللّٰهِ وَ اَلْيَوْمِ اَلْآخِرِ وَ اَلْمَلاٰئِكَةِ وَ اَلْكِتٰابِ وَ اَلنَّبِيِّينَ وَ آتَى اَلْمٰالَ عَلىٰ حُبِّهِ ذَوِي اَلْقُرْبىٰ وَ اَلْيَتٰامىٰ وَ اَلْمَسٰاكِينَ وَ اِبْنَ اَلسَّبِيلِ وَ اَلسّٰائِلِينَ وَ فِي اَلرِّقٰابِ وَ أَقٰامَ اَلصَّلاٰةَ وَ آتَى اَلزَّكٰاةَ وَ اَلْمُوفُونَ بِعَهْدِهِمْ إِذٰا عٰاهَدُوا وَ اَلصّٰابِرِينَ فِي اَلْبَأْسٰاءِ وَ اَلضَّرّٰاءِ وَ حِينَ اَلْبَأْسِ أُولٰئِكَ اَلَّذِينَ صَدَقُوا وَ أُولٰئِكَ هُمُ اَلْمُتَّقُونَ

💠 Traduction :

 

La piété ne consiste pas à tourner vos visages face à l’Orient et face à l’Occident. La piété est croire en Dieu, au jugement dernier, aux anges, aux livres et aux prophètes. La piété c’est donner de son bien par l’amour de Dieu aux proches, aux orphelins, aux indigènes, aux voyageurs démunis et aux mendiants. La piété s’est aussi racheter les captives accomplir la prière, s’acquitter de la Zakat, demeurer fidèles à ses engagements. Se montrer patient dans l’adversité, dans le malheur et face au péril. Telles sont les vertus qui caractérisent les croyants pieux et sincères.

 

Un hadith à ce propos

En fait c’est un verset qui englobe tous : la théologie, les actions et la morale, c’est cela que

Le Saint-Prophet a dit : «C’est lui qui suit ce verset, bien évidemment sa foi sera parachevée.»

 

Glose

 

Le verset expose que la véritable piété ne se limite pas à des rituels tels que diriger son visage vers l’Orient ou l’Occident, mais se manifeste dans la foi en Dieu, le jugement dernier, les anges, les livres et les prophètes. Elle s’exprime aussi par des actes de générosité envers les proches, les orphelins, les indigents, et les nécessiteux, et par l’accomplissement de la prière, le paiement de la Zakat, la fidélité aux engagements, et la patience face aux difficultés. Ces vertus caractérisent les croyants pieux et sincères. Le Saint-Prophet a souligné que suivre ces préceptes parachève la foi.

 

Points Clés

 

  1. La piété va au-delà de simples rituels, elle implique une foi profonde et sincère en Dieu et en ses enseignements. Elle inclut la générosité envers les proches, orphelins, indigents, et nécessiteux par amour pour Dieu.
  2. Les actes de piété englobent la prière, le paiement de la Zakat, et le respect des engagements.
  3. La patience dans l’adversité est une vertu essentielle des croyants pieux.
  4. Le Saint-Prophet affirme que la pratique de ces vertus assure la perfection de la foi.

Laisser un commentaire