Dictionnaire des Sourates – La sourate- Al-Fâtiha – Je veux apprendre le Coran

Objectifs du cours

  • Traduction de la sourate.
  • Faire connaissance avec la sourate.
  • Définition des mots Fâtiha et basmalah.
  • La valeur de la sourate d’après le prophète (s).
  • Interprétation de la sourate.

 

La Sourate en un coup d’œil

La sourate  » Al-Fatiha » est la première sourate du Saint Coran. Cette sourate a été révélée deux fois au Prophète (s) Une fois à La Mecque et une fois à Médine. Cette sourate se compose de 7 versets.

 

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ

Au nom de Dieu Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.

الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمينَ (2)

Louange à Dieu, Seigneur des mondes.

الرَّحْمنِ الرَّحيمِ (3)

Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.

مالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4)

Le Roi du Jour du Jugement.

إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَ إِيَّاكَ نَسْتَعينُ (5)

C’est Toi que nous adorons, c’est Toi dont nous implorons le secours.

اهْدِنَا الصِّراطَ الْمُسْتَقيمَ (6)

Dirige-nous dans le chemin droit.

صِراطَ الَّذينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَ لاَ الضَّالِّينَ (7)

Le chemin de ceux que tu as comblés de bienfaits; non pas le chemin de ceux qui encourent ta colère ni celui des égarés.

 

Les raison de la nomination de la sourate

Cette sourate est connue sous le nom de (Hamd), le mot (Hamd) signifie louange. Le nom de cette sourate est tiré de son deuxième verset. Dans ce verset nous lisons:     الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعالَمينَ (2).

La louange est uniquement à Dieu. Celui qui mérite vraiment la louange.  Car c’est Lui qui est le Seigneur des Mondes.

Cette sourate est également connue sous le nom de « Umm al-kitab » qui signifie la mère du livre  et « Fatihat al-kitab » qui signifie; l’ouverture du livre. Ce dernier nom est d’usage  parce que le Coran commence par celle-ci.

 

Le contenu général de la sourate

Cette sourate comprend deux parties:

La première partie parle de  la louange de Dieu et de l’expression de certains de ses attributs. La deuxième partie est constituée de plusieurs invocations. Dans la première partie, nous faisons connaissance avec certaines caractéristiques de Dieu, dans la deuxième nous faisons une conversation avec lui et nous cherchons de l’aide et la guidance auprès de Lui.

 

Quelques passages de la sourate.

Le verset de Basmalah

Le verset (بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ) est appelé Bassmalah. Le Coran commence par la sourate al-Fatiha, et celle-ci commence par Basmalah  (بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيمِ)  qui signifie: grâce au nom de Dieu Celui qui fait miséricorde, le Miséricordieux.

Imam Sâdiq (as) dit: « Tous les livres  envoyés  du ciel commencèrent avec le terme  Basmalah« . Ce  hadith  signifie que  tous les livres célestes commencèrent par la formulation  (بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيم).

Selon la  culture  islamique, Allah  nous a  appris  à débuter  tous les actes par Son Nom. (بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمنِ الرَّحيم).

 

La place de la sourate al-Fatiha

La sourate Al-alaq était la première sourate qui a été révélée au Prophète(s) mais selon l’ordre du Prophète(s) on a placé la sourate al-Fatiha au début du Coran. Peut-être la raison en est  que cette sourate contient les principaux  thèmes du Coran. Cette sourate  nous parle de Dieu, de la Résurrection et nous enseigne le bon mode de vie. Habituellement, chaque  livre commence par le sommaire, il se pourrait que  La sourate al-Fatiha, est le sommaire du Coran puisque cela fait allusion à trois choses: Dieu, la Résurrection et le bon mode de vie.

 

Quel jour est le jour de la rétribution?

L’un des noms du Jour du Jugement est le jour de la rétribution, le nom qui est mentionné dans le quatrième  verset de cette sourate (يَوْمِ الدِّينِ) qui signifie le jour où on récompense les justes et on punit les coupables. Dans ce verset, nous lisons : le Roi du jour du jugement.

Dieu est le maître du jour de la rétribution. C’est Lui qui s’occupe de tout ce qu’on a fait. C’est Lui qui Juge nos actions. C’est Lui qui quantifie les récompenses ou la punition. Il est le Maître, un bon Dieu qui n’opprime personne.

La meilleure sourate

Jabir Ibn Abdullah Ansari est venu  chez le  Prophète(s). Le Prophète lui dit: Veux-tu apprendre  la meilleure sourate de Dieu dans son livre? Jabir répondit: oui, que  mon père et ma mère  te soient sacrifiés. Ainsi  Il lui apprit la sourate al-Fatiha.

Imam Ja’far Sâdiq (s) dit :  » Satan cria et gémit quatre fois (à quatre occasions):

  • Le jour où il fut chassé
  • Lorsqu’il descendit du ciel
  • Lorsque Mohammad (s) devînt prophète.
  • Lorsque la sourate al-Fatiha fut révélée. « 

 

Evaluez-vous

  1. Quels sont les noms de la sourate ?
  2. Présentez brièvement le contenu général de la sourate !
  3. Y a-t-il combien de verset dans la sourate al-Fatiha ?
  4. Pourquoi on a placé cette sourate au début du Coran ?

 

 

Laisser un commentaire