je veux apprendre le Coran

La sourate 19 Maryam (Marie)

Objectifs

  • Connaitre brièvement la sourate
  • Savoir la raison de la nomination
  • Connaitre le contenu général de la sourate.
  • Miracle de Marie 

La sourate en un clin d’œil:

La sourate Maryam est la dix-neuvième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) à la Mecque, et se compose de 98 versets.

À propos de la nomination de la sourate:

« Maryam » est le nom de la mère du vénéré Jésus (a). Elle était une femme croyante et vertueuse. Quelques versets de cette sourate parlent à propos de la vie de cette dame paradisiaque. Pour cette raison, la dix-neuvième sourate du Saint Coran s’appelle la sourate Maryam. En plus de cette sourate, Dieu a également mentionné Maryam dans plusieurs autres dans lesquelles elle est louée pour sa pureté et sa vertu. Selon un hadith du Prophète(s), Maryam (s) est l’une des quatre dames supérieures du Paradis. Les autres  femmes sont, la sainte Fatima (s), Khadijah (s), et Assieh (s), la femme de Pharaon.

Le contenu général de la sourate :

La partie la plus importante de la sourate parle, d’une part de la vie du vénéré Zakaria (a), de la vie de la vénérée Maryam (s), de la vie du vénéré Jésus (a), du vénéré Yahya (a), du vénéré Abraham (a), du vénéré Ismaïl (a), du vénéré Idris (s)et de quelques autres prophètes. Une autre partie de la sourate décrit le jugement dernier et le sort des personnes bienfaisantes ou perverses ce jour-là. Une autre partie  donne des conseils et des avis pour un meilleur style de vie. À part ce qui a été dit,  d’autres sujets sont aussi mentionnés dans la sourate  Maryam.

Quelques passages de la sourate :

L’invocation de Zakaryya

Zakaryya (s)était un des prophètes de Dieu. Il était le mari de la tante maternelle de la vénérée Maryam (s). Zakaryya(s)invoqua Dieu pendant sa vieillesse et Lui  dit :

Notre Seigneur ! Je suis vieux et ma femme est stérile. Je vous demande de me donner un enfant pour être mon héritier.

Dieu révéla à Zakaryya (s):

O Zakaryya ! Je t’annonce la bonne nouvelle d’un enfant dont le nom est Yahya (Jean). Zakaryya fut surpris par ce message. Il a dit  :

Notre Seigneur ! Comment aurai-je un fils alors que ma femme est stérile et que j’ai atteint l’âge de la décrépitude ?

Dieu dit encore à Zakaryya : Ce sera ainsi. Cela M’est facile. Avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’existais pas.

 » Un peu plus tard, Dieu donna un fils à Zakaryya (s)dont le nom était Yahya. Le récit du dialogue de Zakaryya(s)avec Dieu est écrit dans les versets 2 à 11 de la sourate Maryam.

Le vénéré Yahya (a), l’ami du vénéré Jésus (s):

Yahya (a), le fils de Zakaryya(a), était comme son père, un des prophètes. Il était le cousin de Maryam (s). Yahya (a), pendant son enfance, avait beaucoup de sagesse et de compréhension. Dieu a choisi pour lui la prophétie durant son enfance. Dans la sourate de Maryam, ce prophète est loué. Nous lisons dans les versets 13 et 14 :

Il était pieux, bon pour son père et [sa] mère, il n’était ni violent (vaniteux) ni désobéissant [aux enseignements célestes]. » Quand Jésus (a)fut choisi comme prophète, Yahya (s)encouragea les gens à croire en Lui (a). Tout le monde le connaissait pour sa pureté et sa bienfaisance,  c’est pourquoi il accepta ses paroles. Yahya (s)fut finalement martyrisé par le roi tyrannique Hérode.

La naissance miraculeuse de Jésus (s):

La naissance de Jésus (s)fut un miracle. Il (s)est né sans père, et sa mère est la sainte Maryam (s). Lorsque Dieu, Le plus grand  a envoyé Jésus (s)à Maryam (s), Il lui a envoyé un ange pour lui annoncer  la glorieuse  naissance de Jésus (s). Pour que les gens sachent que cet évènement était un miracle divin, Dieu lui (s)a donné le pouvoir de parler dès les premiers jours de sa naissance. Encore dans son berceau, il parle et dit :

Je suis le serviteur de Dieu qui m’a donné le livre céleste et qui m’a choisi comme prophète. Il m’a béni où que je sois, et m’a ordonné la prière et l’aumône tant que je vivrai et la bonté envers ma mère. Il ne m’a pas fait, ni violent ni malheureux.

 Cette histoire a été expliquée  dans les versets 16 à 34 de la sourate  Maryam.

Les conseils d’Abraham (s)à Azar :

Azar était l’oncle du vénéré Abraham(a), et l’un des défenseurs obstinés de l’idolâtrie. Azar était proche de Nemrod, le roi des infidèles de l’époque qui  supervisait pour lui, les affaires du temple des idoles. Abraham (s)conseilla à plusieurs reprises à Azar de ne plus encourager l’idolâtrie, mais celui-ci ne l’abandonna jamais. Dans les versets 42 à 48 de la sourate Maryam, une partie du dialogue entre Abraham(s)et Azar a été mentionnée. Nous lisons dans une partie de ces versets :

Pourquoi adores-tu ce qui n’entend pas, ne te sert à rien? Suis-moi que je te guide sur une voie droite. N’adore  pas Satan, car en vérité il a désobéi à Dieu, Le Tout miséricordieux. Je crains qu’un châtiment ne t’atteigne venant du Miséricordieux et que tu ne deviennes un ami du Diable.

Azar dit : Ô Abraham! Est-ce que tu te détournes de mes dieux ? Si tu ne cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien longtemps.

Idriss(s)le savant :

Idriss(s)était un des prophètes de Dieu qui vivait avant le vénéré Noé (a). Certains commentateurs se réfèrent au nom Idriss qui viendrait du mot « leçon ». Ils se réfèrent également à ce nom parce qu’il  tente d’enseigner et d’apprendre. Il avait beaucoup de connaissances en astronomie. Le vénéré Idriss a fondé les sciences médicales et les a  enseigné à son peuple. Il fut le premier à écrire une ligne et fut le premier à coudre lui-même ses habits. Auparavant, les gens se couvraient avec les peaux d’animaux sans les coudre. Idriss (s)a également construit de nombreuses villes. Dans la sourate Maryam, Dieu a loué ce grand messager. Nous lisons dans les versets 56 et 57:

Rappelle [aussi] Idriss dans le Livre (le Coran). Il fut un véridique,  un envoyé, et Nous l’avons élevé à un rang sublime.

Evaluez-vous

  1. Mentionnez le contenu général de sourate
  2. Qui était Yahya ?
  3. Pourquoi la naissance de Jésus est un miracle?
  4. Racontez brièvement l’histoire d’Abraham avec Azar
  5. Citez les services scientifiques que le prophète Idriss a rendus à l’humanité!

Laisser un commentaire