je veux apprendre le Coran

La sourate 18 Al-Kahf (La Caverne)

Objectifs

  • Faire connaissance avec la sourate
  • Savoir la raison de la nomination
  • Connaitre Le contenu général de la sourate 
  • Raconter L’aventure de Moïse (a) et de Khizer (a)
  • Savoir, qui était Dhul-Qarnayn 

La sourate en un clin d’œil :

La sourate Al-Kahf est la dix-huitième sourate. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque, et se compose de 110 versets.

A propos de la nomination de la sourate :

Kahf signifie la caverne. Dans cette sourate, est racontée l’aventure d’un groupe de jeunes croyants qui se réfugient dans une caverne. C’est pourquoi elle est appelée du nom de Kahf. Ces jeunes qui vivaient quelques siècles avant l’Islam, sont appelés les compagnons d’Al-Kahf. Dans leur pays, tout le monde était idolâtre et un roi usurpateur les gouvernait. Les compagnons d’Al-Kahf faisaient beaucoup d’efforts pour sauver les gens de l’idolâtrie et de les  emmener vers le théisme, mais ils n’ont atteint aucun résultat. Enfin, ils quittèrent leur pays et sont allés se réfugier dans une caverne. Grâce au pouvoir de Dieu, Ils y dormirent profondément durant 309 années. Après cette période, ils se réveillèrent et retournèrent dans leur pays. Quand ils eurent regagné leur territoire, les rois usurpateurs précédents avaient été anéantis et un roi loyal était au pouvoir. Le sommeil de 309 années des compagnons d’Al-Kahf était un bon exemple pour montrer à tout le monde qu’il ne faut pas s’étonner du jugement dernier et de la revivification des morts. Le même Dieu qui a réveillé les compagnons d’Al-Kahf d’un sommeil de 309 ans,  peut aussi réveiller les autres après la mort,  qui n’est qu’un long sommeil. L’histoire de la revivification et du réveil des compagnons d’Al-Kahf est révélée dans les versets 9 à 26 de cette sourate. 

Le contenu général de la sourate :

La narration de quelques récits a pris une partie importante dans cette sourate. L’histoire des compagnons d’Al-Kahf, le récit de Moïse (a) et d’ Elie (a) le conte de Dhul-Qarnayn, et l’histoire de l’homme orgueilleux propriétaire de deux grands jardins verdoyants sont les quatre récits énumérés dans la sourate Al-Kahf. Le châtiment des diaboliques, le sort amer des gens insoumis, la science sans fin de Dieu et l’invitation aux gens à la croyance et aux bonnes œuvres sont les autres sujets abordés dans la sourate Al- Kahf.

Quelques passages de la sourate:

Le Prophète (s) au côté des démunis :

Un groupe de riches égoïstes et arrogants sont venus auprès du Prophète(s) et lui ont dit :

«O Mohammad(s), éloignes-Toi de ces pauvres gens pour que nous puissions venir auprès de Toi et profiter de tes paroles.»

 Selon ces riches, ces pauvres gens étaient des croyants comme Salman et Abouzar. Peu de temps après ces faits, le verset 28 de la sourate Al-Kahf fut révélé. Dans ce verset, Dieu ordonna à son prophète de s’abstenir d’accepter de telles propositions, de ne pas priver ses partisans bien-aimés de sa foi et de son savoir. Ainsi, le prophète (s) rejeta la proposition de ces riches orgueilleux, alla vers ses compagnons croyants et leur dit :

Dieu soit loué, je ne suis pas encore mort et  Dieu m’a commandé de rester auprès de vous. Je serais près de vous dans la mort et dans la vie, toujours à vos côtés.

La rétribution de l’ingratitude :

Il y a des centaines d’années, un homme avait deux très grands jardins verdoyants, pleins de vignes et de palmiers. Parmi ces deux jardins coulait une grande rivière. Le propriétaire de ces deux jardins était fier de posséder ces atouts et il dit à un ami de sa religion : « Je suis plus riche que toi et les gens me respectent davantage. Je ne crois pas que Dieu et le Jugement dernier existe. Même si le jugement dernier existe, Là-bas, ma position sera plus haute que toi. L’ami croyant l’a conseillé et lui a dit: « Ne vous attachez pas à ces paroles de désobéissants. Niez-vous  Dieu qui vous a créé, et fait grandir de l’enfance à l’âge adulte? Dieu vous a donné ces jardins et ces atouts. Il vous a donné toutes ces bénédictions. Craignez le supplice de Dieu qui peut  transformez vos jardins en terres arides. Ces conseils bienveillants n’ont pas affecté l’homme fier. Il continua de se glorifier à cause de ses richesses, de ses propriétés et de nier Dieu. Pour punir l’ingratitude de cet homme oublieux, Dieu lui envoya de nuit, un châtiment qui détruisit  toutes les récoltes de ses deux jardins. Le propriétaire  se rendit dans ses jardins au matin pour les inspecter, et fut surpris de les voir détruits. Il  comprit ce qui n’allait pas. Il s’est rendu compte qu’il ne devrait pas oublier Dieu et ne devait pas s’enorgueillir ni être égoïste à cause de ses biens et de ses richesses. Ce récit est décrit  dans les versets 32 à 44 de la sourate Al-Kahf.

Le livre de nos actions :

Au jugement dernier, quand le livre d’actions des criminels sera posé, Ils seront très surpris de le voir. Ils verront que même les plus petites mauvaises choses y seront écrites. S’ils avaient blessé quelqu’un, s’ils s’étaient moqués de quelqu’un, s’ils avaient volé quelque chose, s’ils avaient fait du mal à quelqu’un, s’ils l’avaient frappé, et s’ils avaient menti, tout était écrit exactement dans leur livre d’actions. Pour cette raison, ils crieront et diront :

Oh, malheur à nous! Qu’a donc ce livre qui n’a rien omis, et qui a enregistré tout acte petit ou grand?

 Ce discours des diaboliques est mentionné dans le verset 49 de la sourate al-Kahf.

L’histoire de Moïse (s) et de Khizer (s)

Un des récits relaté dans le Saint Coran est celui du voyage du vénéré Moïse (s) avec le vénéré Khizer (s). Le vénéré Khizer (s), comme le vénéré moïse (s), fut l’un des prophètes. Le vénéré Moïse (s) fut pendant un certain temps accompagné de Khizer (s) pour apprendre de nouvelles. choses de lui. Celui-ci (s) avait beaucoup de connaissances. Moïse (s) a appris de précieux enseignements et compris de nouveaux mystères avec Khizer (s). L’histoire de Moïse (s) et de Khizer (s) est expliquée dans les versets 65 à 82 de la sourate al-Kahf.

Qui était Dhul-Qarnayn ?

Dhul-Qarnayn était un des bons serviteurs de Dieu. Il avait une armée puissante et  était très fort, sage et intelligent. Il fit de nombreux efforts pour lutter contre l’oppression, l’idolâtrie et pour répandre la justice et la foi en Dieu. Durant la période de Dhul-Qarnayn, il y avait deux groupes sanguinaires et sauvages appelés Gog et Magog. Ils  blessaient beaucoup de gens. Dhul-Qarnayn a érigé une digue de fer entre les défavorisés et les habitants de Gog et de Magog. Ainsi ces derniers  ne pourraient plus blesser le peuple. L’histoire de Dhul-Qarnayn est écrite dans les versets 83 à 98 de la sourate al-Kahf.

Evaluez –vous

  1. Présentez brièvement  La sourate.
  2. Expliquez la raison de la nomination.
  3. Que se trouve dans le livre de nos actions?
  4. Raconter l’histoire  de Moïse (s) et de Khizer (s).
  5. Qui était Dhul-Qarnayn ?

Laisser un commentaire