Je veux apprendre le Coran – La sourate AL-AN’AM (Les Bestiaux)

Objectifs du cours

  • Savoir la cause de la nomination.
  • Faire connaissance avec le contenu général de la sourate.
  • Dieu est Pardonneur
  • Se familiariser avec Le prophète Élisée.
  • Omniscience divine.
  • Interprétation sélective de la sourate.

La sourate AL-AN’AM (Les Bestiaux)

La sourate en un clin d’œil :

La sourate Al-An’am est la sixième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) à la Mecque, et se compose de  165 versets.

 

A propos de la nomination de la sourate :

Le mot AN’ M signifie les bestiaux, comme le bœuf, le mouton et le chameau .Dans les versets 118 – 121 et les versets 136 à 146 certain décrets relatifs aux bestiaux sont révélés, et c’est pour cette raison que la sourate est nommée AL-AN’AM. Prononcer le nom de Dieu au moment de l’abattage des bestiaux, est l’un des décrets expliqué dans les versets de cette sourate. Au moment de l’abattage ou de l’immolation de ces animaux, si l’on ne prononce pas le nom de Dieu, leur viande (chaire) ne sera pas Halâl.

Le contenu général de la sourate:

Dans cette sourate, divers sujets  comme le théisme, la résurrection et la prophétie sont exposés. Une partie importante parle du refus du polythéisme, de l’idolâtrie et des fausses affaires des païens et des idolâtres. Peut-on dire que l’axe principal de cette sourate est l’explication des opinions islamiques et la critique des pensées idolâtres. Certes d’autres questions et sujets y sont aussi mentionnés.

 

Quelques passages de la sourate:

Dieu  pardonne aux repentants:

Un groupe de gens repentants, sont venus auprès de Prophète (s) et lui ont dit:

«0, Messager de Dieu, nous avons commis beaucoup de péchés; Est-ce que Dieu nous pardonnera? Qu’est-ce qu’Il fera de nous?»

Le Prophète (s) ne répondit pas jusqu’à ce que le verset 54 de la sourate AL-AN’AM fût révélé. Dans ce verset, Dieu annonce une bonne nouvelle aux pécheurs qui se repentent, c’est qu’Il leur pardonnera certainement. Nous lisons dans ce verset: Quand viennent à toi ceux qui croient en nos versets (Le Coran) dis-leur : « Salut à vous, votre Seigneur S’est prescrit d’être miséricordieux. Quiconque parmi vous commet une mauvaise action par ignorance et puis s’en repent et se corrige Dieu lui pardonne car Il est Le Miséricordieux.

 

 

Qui est  Élisée (Yassa):

Élisée (a) est le nom d’un prophète de Dieu de la descendance du vénéré Abraham (a). Dans le langage hébreux, Elisée signifie Dieu voit, ou Dieu sauve. Elisée (a) vivait à l’époque du prophète Elie et fut l’un de ses disciples. Le prophète (Dhul-Kifl) (a) fut le successeur d’Elisée (a). Le Nom d’Elisée est mentionné deux fois dans le Saint Coran. Une fois dans la sourate AL-AN’AM et une autre fois dans la sourate Sâd. Nous récitons dans le verset 86 de la sourate AL-AN’AM:

Et [de même, nous avons guidés]  Ismaïl, Elisée, Jonas et Louth. Nous leur avons donné préséance sur les hommes (de leur temps).

Dieu est omniscient:

Notre connaissance des incidents et des événements qui se passent dans le monde est très minime. Si à cet instant une étoile était anéantie au loin, ou qu’un aiglon au milieu de la forêt d’Amazonie s’éclore, ou qu’un petit poisson au sein de l’océan pacifique soit avalé par un autre poisson, pourrions-nous être informés de ces éventualités? Dans ce grand monde, nous sommes de petits êtres et nous ne pouvons certainement pas être informés de tout. Mais Dieu, Le plus Grand, est bien informé de tous les petits et grands événements de l’univers. Il sait parfaitement quelle feuille, de quel arbre, où et quand et de quelle façon elle tombe par terre. Nous lisons dans le verset 59 de la sourate AL-AN’AM:

Il sait ce qui est sur la terre et en mer. Pas une feuille ne tombe à Son insu.

 

Les étoiles un moyen pour trouver la direction:

L’un des meilleurs moyens pour trouver notre direction, ce sont les étoiles. En observant les étoiles, nous pouvons facilement trouver la direction du nord, du sud, de l’est et de l’ouest. Si, par exemple nous restons près de l’étoile-polaire, nous sommes vers le nord, et le sud est derrière nous, l’est est à notre gauche et l’ouest est à droite. Nous pouvons trouver l’étoile-polaire à l’aide d’autres étoiles. Dans le ciel, il y a un ensemble d’étoile nommé la « grande-ourse » en forme de louche. Si on continue en direction de la tête de cette louche, on trouve l’étoile- polaire. Dans le ciel, il y a un autre ensemble d’étoiles, nommé « petite ourse » sous la forme d’une louche, plus petite que celle de la grande-ourse. L’étoile-polaire est la dernière étoile du manche de cette louche. Pour trouver la direction, la plupart des gens observent toujours les étoiles. Dans le Saint Coran, l’utilité de ces astres est mentionnée. Nous lisons dans le verset 97 de la sourate AL-AN’AM:

Et c’est Lui qui créa pour vous les étoiles pour que vous vous guidiez d’après elles dans les ténèbres de la terre et de la mer.

Les caractéristiques du Prophète (s):

Dans la vraie Torah et l’Evangile, Dieu avait révélé l’arrivée du vénéré Mohammad (s). C’est pourquoi, les disciples du vénéré  Moïse (a), du vénéré Jésus (a) et surtout des Ulémas, savaient qu’à l’avenir viendrait un grand prophète. Dieu avait aussi révélé les caractéristiques et des particularités du vénéré Mohammad (s) et de ses compagnons dans la Torah et l’Evangile. Les Ulémas (savants) juifs et chrétiens du temps du Prophète (s) savaient depuis bien des années qu’un tel prophète avec des particularités spéciales viendrait. Ils Le connaissaient parfaitement. Le Prophète (s) possédait tous les signes qui leur avaient été révélé dans leurs livres religieux. Ils les ont entendus de la part des savants qui les ont précédés. Les ulémas (savants) juifs et chrétiens connaissaient le Prophète (s) de la même manière que nous connaissons parfaitement nos proches. Nous lisons dans le verset 146 de la sourate Al-Baqara:

Ceux à qui nous avons donné le Livre, le reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d’entre eux cache la vérité, alors qu’ils la savent!

Evaluez –vous

  • Que veut dire AL-AN’AM.?
  • Pourquoi on a nommé la sourate AL-AN’AM ?
  • Comment on peut prouver que Bon Dieu est Pardonneur?
  • Qui est le prophète Elisée?
  • Est-ce que les juifs et les chrétiens savaient les caractéristiques du Prophète (s) ? pourquoi ?
  • Quel sont les profits des étoiles ?
  • Parlez un peu de la science de Dieu !

 

Laisser un commentaire