Je veux apprendre le Coran – La sourate Al-Maïda (La Nourriture Céleste)

Objectifs du cours

  • Faire connaissance avec la sourate.
  • Savoir la cause de la nomination.
  • Faire connaissance avec le contenu général de la sourate.
  • L’évènement ‘Al-Ghadir
  • L’histoire de la nourriture céleste.
  • Interprétation sélective de la sourate.

La sourate Al-Maïda (La Nourriture Céleste)

La sourate dans un coup d’œil:

La sourate Al-Maïda est la cinquième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) dans la ville de Médine, et se compose de 120 versets.

A propos de la nomination de la sourate:

Le mot Al-Maïda signifie nourriture. Le nom de cette sourate est tiré des versets 112 à 115 de celle-ci. Dieu révèle dans ces versets, la demande des Apôtres de Jésus (a) pour recevoir de la nourriture céleste. Le but de leur demande pour un tel miracle était de le voir et d’en manger afin de fortifier leur foi quant aux messages célestes de Jésus (a). Pour ce faire, Jésus (a) pria Dieu, qui accepta sa prière. Il envoya de la nourriture céleste pour lui et pour ses compagnons.

Le contenu général de la sourate:

La sourate Al-Maïda contient deux sujets principaux. Quelques versets abordent l’affaire des croyances et d’autres  définissent  les décrets islamiques.

A propos des affaires de la croyance, la sourate révèle le chapitre de la succession du Prophète (s), la résurrection et les déviations des Chrétiens. L’accomplissement des traités et des pactes, la justice, l’interdiction (harâm) de tuer les gens, le Tayammom (ablution avec du sable ou de la poussière propre, là où l’eau manque ou…), les ablutions et les règles concernant les repas Halâl, sont d’autres sujets énumérés dans la sourate. Quelques parties de l’histoire des prophètes y sont aussi racontées.

Quelques passages de la sourate :

Le verset de la fidélité à la promesse :

Le mot « Oqoud» signifie des traités et des pactes. Dans le premier verset de la sourate, on parle de l’importance de la fidélité au pacte, et de l’engagement aux traités. Chaque jour des gens signent entre eux des milliers de pactes, des traités et des contrats. Aucun des contractants de ces pactes et traités ne doit les négliger ou s’en désengager. Nous lisons dans le premier verset de la sourate de Al-Maïda: « Croyants, remplissez [vos] engagements »

L’histoire d’Al-GHADIR:

Durant la dixième année de l’hégire le messager de Dieu a effectué son dernier pèlerinage, puis il a quitté la Mecque pour aller à Médine. Lorsque les caravanes des pèlerins sont arrivées sur le territoire de (Ghadir-Khom) le Prophète (s) leur a demandé de se réunir. C’était le 18 Dhul-Hijja. Les compagnons du Prophète (s) ont préparé une estrade. Celui-ci (s) est monté sur la chaise et après un long discours, il a dit:

«Celui dont je suis le Guide et le Seigneur (maître), après moi, Ali (a)en sera  aussi le Guide et le Seigneur.»

Par ce geste, le messager de Dieu a choisi le vénéré Ali (a) pour diriger les musulmans après Lui. Dieu révèle dans le troisième verset  de la sourate Al-Maïda:

Aujourd’hui J’ai parachevé votre Religion, vous ai comblé de Mon bienfait, c’est Ma décision que l’Islam soit votre Religion.

Ce verset raconte l’histoire de la journée de Ghadir. Dieu révèle aussi dans le verset 67 de cette sourate :

Ô, Prophète, communique intégralement ce qui t’a été révélé de ton Seigneur et si tu ne [le] fais pas tu n’auras pas communiqué [à l’humanité] le message [de Dieu].

Ce chapitre présente le  vénéré Ali (a) en tant que  successeur du Prophète (s).

L’aumône donnée durant la prière:

Un jour, un homme pauvre entra dans la mosquée du prophète (s) et demanda de l’aide aux gens. Personne ne répondit à sa demande. Désespéré de n’avoir pas reçu d’aide, il se tourna vers le ciel et  dit:

«Mon Dieu, sois Témoin que j’ai sollicité l’aide de ces gens, mais personne ne m’a rien donné.»

A cet instant le vénéré Ali (a)qui faisait la prière et était prosterné, tendit sa main droite vers le pauvre homme pour qu’il avance et enlève  la bague qu’il y portait. Peu de temps après, Dieu  révéla le verset 55 de la sourate Al-Maïda dans lequel il loua le bon comportement de l’éminent Ali (a). Nous lisons dans ce verset:

Vos protecteurs [amis et guides sincères] ne sont que Dieu, son prophète et les croyants [parfaits], qui accomplissent la prière et font l’aumône en s’inclinant.

L’histoire de l’assassinat d’Abel:

Le vénéré Adam (a) avait deux fils du nom d’Abel et de Caïn. Un jour, chacun d’eux dû faire quelque chose pour la cause de Dieu. Abel étant berger, a donné l’un de ses meilleurs moutons sur le chemin de Dieu. Mais Caïn qui était agriculteur,  offrit un de ses produits qui était de mauvaise qualité. Entre ces deux offrandes, Dieu  agréa celle d’Abel en rejeta celle de Caïn.

Par jalousie, Caïn tua son frère. Celui-ci mourut et Caïn devint ainsi le premier assassin sur terre. L’épisode de ce crime a été révélé dans les versets 27 à 31 de la sourate Al-Maïda. Dieu nous  raconte cette aventure pour nous montrer la laideur de la jalousie.

Les miracles du vénéré Jésus (a):

Le vénéré Jésus(a) a fait beaucoup de miracles. Un de ses miracles était, qu’à partir d’argile il donna forme à un oiseau, souffla dessus et celui-ci prit vie. Il guérissait avec la volonté de Dieu les aveugles nés et les lépreux. Grâce au pouvoir de Dieu, il ressuscite les morts et même ceux qui  l’étaient depuis longtemps, et les faisait sortir vivants de leurs tombeaux: Le verset 110 de la sourate Al-Maïda évoque les miracles du vénéré Jésus (a).

Evaluez-vous

  • Y a-t-il combien de verset dans cette sourate?
  • Que veut dire «Oqoud» ?
  • Mentionnez le contenu général de la sourate
  • Expliquez l’histoire de Ghadir-khom
  • Quels sont les miracles de Jésus Christ ?

Laisser un commentaire