Objectifs du cours
- Faire connaissance avec la sourate.
- Reconnaitre le droit des femmes.
- Ce qu’on doit faire avec dépôt.
- Comment se saluer les uns les autres.
- Statut du prophète Ibrahim (s)
- Interprétation sélective de la sourate.
La sourate en un coup d’œil :
Cette sourate est la quatrième sourate du Saint Coran. Cette sourate fut révélée au Prophète (s) dans la ville de Médine. Elle se compose de 176 versets.
A propos de la nomination de la sourate :
Le mot (Nissâ) signifie « Les Femmes ». Cette sourate est appelée Al-Nissâ car quelques versets de cette sourate révèlent les droits des femmes, comme le mariage avec elles et les autres questions touchant la femme.
Le contenu général de la sourate :
Les sujets abordés dans la sourate Al-Nissâ sont multiples. Une partie de la sourate est à propos de la justice et de la croyance, d’autre partie est liée à l’histoire des anciens (des ancêtres), et certain des versets sont relatif à faire don pour la cause de Dieu. D’autres versets font référence aux décrets de l’héritage, le mariage, la famille et les droits des femmes. La présentation des ennemies, l’obéissance au guide et les devoirs des gens envers eux-mêmes (autrui) sont les autres sujets exprimés dans cette sourate. Elle contient aussi d’autres questions et sujets.
Quelques passages de la sourate :
Le bien antiphernal (Sidaq), est le droit des femmes:
Quand un homme se marie avec une femme, il lui faut fixer (mettre) un bien antiphernal pour elle. Ceci peut s’agir d’argent, d’or, d’une maison, le voyage dans des lieux saints, et des livres et bien d’autres choses. Le bien antiphernal est une sorte de cadeau, et chaque cadeau est un signe d’amour et d’affection. Par ce billet les hommes manifestaient leur sincère amour envers leurs épouses. Du point de vue de l’islam, le bien antiphernal est le droit des femmes. Aucun homme ne doit oublier (négliger) de le donner à son épouse. Certes, chaque femme peut le remettre (octroyer) a son époux ou le céder. Dans ce cas-ci, il n’est pas nécessaire que le mari le donne. Mais, si la femme ne fait pas cela et demande son bien antiphernal, le mari doit le donner à son épouse.
Le verset 4 de la sourate Al-Nissâ est à ce propos. Nous récitons dans ce verset:
Donnez à [vos] femmes leurs bien antiphernal a titre de donation obligatoire. Si toutefois, de leur propre gré, elles vous en cèdent gentiment une partie, profitez-en a’ votre aise et agréablement .
Le feu de l’enfer et l’effet du repentir:
Le feu de l’enfer est très violent (fort) et brulant. La puissance du feu de l’enfer est autant fort qu’il anéantit la peau des infernaux. Nous récitons dans le verset 56 de la sourate de Al-Nissâ:
…chaque fois que leur peau sera consumée, Nous la substituerons par une [autre] pour qu’ils goûtent châtiment…
Mais Dieu n’aime pas voir les gens aller en enfer. Chaque pécheur qui se repenti de ses mauvaises actions sera pardonné par Dieu. Les pécheurs repentants n’iront jamais en enfer.
Le verset des dépôts:
Le verset 58 de la sourate de Nissâ est considéré comme le verset des dépôts. Les dépôts et leur restitutions à son possesseur est le sujet de ce verset. Nous récitons dans ce verset:
Dieu vous ordonne de restituer les dépôts à leurs ayants droit et de juger avec équité lorsque vous jugez entre les hommes« …
Le salue et sa réponse:
Saluer est surérogatoire (recommandé) et la réponse du salue est obligatoire. Si quelqu’un nous salue il faut certainement lui répondre, même pendant que nous faisions la prière. Il ne faut pas laisser le salue de quelqu’un sans réponse! Il veut mieux répondre au salue des autres de façon plus complète. Par exemple si quelqu’un nous dit: Salâmun-Alaykum. Il est mieux que nous répondions: wa–Alaykum al-Salam wa-rahmatullâhi-wa-Barakâtuhu. Ceci est une mœurs (morale) coranique. Dieu a révèle dans le verset 86 de la sourate Al-Nissâ:
Quand on vous salue, saluez d’une façon meilleure ou rendez la salutation pareillement « …
Ibrâhîm (a) bon ami de Dieu:
Dans le verset 125 de la sourate al-Nissâ nous récitons: …. Dieu a pris Ibrâhîm pour un ami privilégié.
. L’Imam Sâdiq (a) décrit dans un récit (hadith):
Si Dieu a choisi Ibrâhîm, ce n’étais pas parce qu’il avait besoin de son amitié, mais plutôt parce qu’Ibrâhîm été une digne créature de Dieu et qu’il s’efforçait sur la voie du consentement de Dieu. Ibrâhîm (a) donnait des vivres aux affamés (a). Il priait les nuits, il faisait des longues prosternations, il ne demandait rien à personne sauf à Dieu et il aidait les personnes qu’ils lui demandaient de l’aide. Suite à ces privilèges que Dieu a choisis Ibrâhîm comme un ami intime.
Evaluez-vous
- Pourquoi on a donné le nom al-Nissâ à cette sourate ?
- Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
- Exposez le contenu général de la sourate.
- Qu’est-ce qu’on doit respecter à propos des femmes ?
- Expliquez la façon de se saluer en islam.
- Pourquoi Dieu a pris Ibrâhîm pour un ami privilégié?