Je veux apprendre le Coran – La sourate de Houd

Objectifs du cours

  • Savoir la cause de la nomination.
  • Faire connaissance avec le contenu général de la sourate
  • Tirer des leçons de l’histoire de Noé(s) avec son fils.
  • L’effet de la prière sur la vie humain.
  • Interprétation sélective de la sourate.

La sourate de Houd

La sourate en un clin d’œil

La sourate de Houd est la onzième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète (s) dans la ville de la Mecque, et se compose  de 123 versets. Le premier verset de cette sourate commence par les lettres isolées « الف.ل.ر » et en les récitant on les prononce: Alif, Lâm, Ra.

A propos de la nomination de la sourate:

« Houd » est le nom de l’un des messagers de Dieu qui a été envoyé pour  guider le peuple de « Aad« . Les versets  50 à 60 de cette sourate nous racontent une partie de l’histoire de ce prophète. C’est la raison pour laquelle elle a été nommée la sourate de Houd.

Le contenu général de la sourate:

Une partie importante de cette sourate parle de la vie du vénéré Noé (a) et de ses efforts pour guider son peuple.

Elle décrit dans certaines parties, l’aventure du vénéré Houd (a), du vénéré Sâlih (a), du vénéré Abraham (a), du vénéré Jethro (a), du vénéré Loth (a), et du vénéré Moïse (a).

Dans cette sourate, il existe trois sujets importants qui sont abordés : La résurrection, la lutte contre l’idolâtrie et la véracité du message du Prophète (s).

Dans ces versets, les croyants sont appelés plusieurs fois à résister sur le chemin de Dieu. Dieu leur donne de bonnes nouvelles pour un avenir encourageant (Prometteur).

 

Quelques passages de la sourate:

Noé (a) face aux riches incroyants:

Le vénéré Noé (a) invitait depuis des années son peuple au théisme. Mais seulement un petit groupe a cru en lui. Ces croyants étaient parmi les pauvres et les démunis. Les riches impies disaient à Noé (a): « Croiront-nous aussi en toi, alors que ceux qui ont cru en toi sont des individus bas et sans valeur. » À leur avis, les individus bas et sans valeur étaient les pauvres du peuple de Noé (a). Les riches impies attendaient de Noé (a) qu’il s’éloigne de ce groupe de croyants et saurait reconnaître que les riches sont meilleurs. Mais Noé (a) ne l’a jamais fait. Du point de vue des prophètes, tous les gens sont égaux et il n’y a pas de différence entre les pauvres et les riches. La valeur de chaque personne dépend de sa croyance, de sa morale, et les biens et la richesse n’ont aucune valeur. Noé (a)  dit aux riches de son peuple: « Je ne vais  jamais m’éloigner de ces pauvres qui ont cru en moi. » La conversation de Noé (a) avec ces riches égoïstes est abordée dans les versets 27 et 29 de la sourate Houd et aussi dans les versets 111 à 115 de la sourate Al-Chuarâ (Les poètes)   .

 

La punition (châtiment) du fils de Noé(a):

Le fils de Noé est l’une des personnes qui s’est opposée au vénéré Noé (a) et qui n’a jamais cru en Lui! Même quand la tempête de la punition s’est déclenchée, il n’a pas délaissé sa perversion.

Noé (a) a appelé son fils à bord du bateau et lui a dit: « ô mon fils ! Viens (monte) à bord du bateau avec nous et ne reste pas avec les impies.  Mais celui-ci répondit : « Bientôt j’irai me réfugier sur un mont qui me mettra à l’abri de cette tempête. » Noé (a) lui dit:  » Aujourd’hui nulle chose ne peut te sauver de la punition de Dieu sauf si Dieu t’admet en sa miséricorde. » Le fils de Noé (a)  refusa encore le conseil de son père. Soudain la vague s’abattit entre eux, et son  fils fut noyé.

Dans le Coran, Dieu a expliqué l’aventure du fils de Noé (a) pour montrer que parfois les enfants des bons hommes s’égarent aussi. Dieu n’a  de parenté avec personne. Si l’enfant d’un homme bon s’égare dans le mauvaise chemin, Dieu le punira ici-bas et dans la vie de l’au-delà. L’histoire du fils de Noé est racontée dans les versets 42 et 43 de la sourate Houd.

La punition pour le peuple de Houd (a):

Le vénéré Houd(a), a, comme les autres prophètes, déployé tous ses efforts pour guider  son peuple et  le sauver du polythéisme et de l’idolâtrie. Il disait à son peuple nommé « Aad« :

Ô mon peuple, adorez Dieu car il n’y a nul Dieu sinon Lui. Vous vous trompez en adorant les idoles.” Ô mon peuple! Je ne vous demande aucun salaire pour vous communiquer le message de Dieu.

Dieu me donnera mon salaire.

Ô mon peuple demandez pardon à votre Seigneur et revenez repentants à Lui afin qu’il vous envoie du ciel des pluies abondantes qui ajouterons une force à votre force. Ne vous détournez pas de Dieu en devenant criminels.

Mais le peuple de Houd (a), au lieu d’accepter les paroles soucieuses de Houd (a), lui ont dit:

«Ô Houd, tu ne nous as pas apporté une preuve évidente: nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole. Nous ne te croyons pas. À notre avis nos divinités t’ont porté un coup funeste et tu es devenu fou!»

Houd désespéré de la conduite de son peuple, leur dit:

«Puisque vous n’acceptez pas Dieu, celui-ci vous substituera par un autre peuple; Moi, je vous ai communiqué l’objet de ma mission et je vous ai adressé le message de Dieu.»

Le dialogue de Houd (a) avec son peuple est décrit  dans les versets 50 à 57 de la sourate de Houd.

Les gémissements des habitants (hôtes) de l’enfer:

Les châtiments de l’enfer causent des cris et des gémissements aux  habitants de l’enfer. Cela montre leur malaise (incommodité) sans fin. Suite à ces gémissements et ces cris, l’étendue de l’enfer est un espace triste et terrifiant. Ces bruits, augmentent la souffrance (soupir) et le malaise des habitants de l’enfer. Le verset 106 de la sourate Houd montre la situation des habitants de l’enfer. Dieu fait allusion à leurs cris douloureux. Nous lisons dans ce verset:

Ceux qui sont malheureux (damnés) seront dans le Feu où ils subiront des soupirs et des râles. 

La prière purifie l’âme:

Le pardon des péchés est l’un des bénéfices de la prière. D’après un hadith du Prophète (s), celui qui prie cinq fois par jour est comme quelqu’un qui va se laver cinq fois par jour dans un ruisseau. C’est-à-dire qu’il efface ses souillures cinq fois par jour. Le verset 114 de la sourate Houd parle à ce propos. Dans ce verset, Dieu après avoir fait l’invitation à la prière dit:

[En effet] Les bonnes actions dissipent les mauvaises… » Donc chaque bonne action surtout la prière, efface les (souillures) péchés et purifie l’âme humaine.

Evaluez-vous

  • Expliquez la raison de la nomination de la sourate.
  • Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
  • Mentionnez le contenu général de la sourate.
  • Comment vous justifiez l’efficacité de la prière sur la vie humaine?

 

Laisser un commentaire