La sourate Al-Baqarah (La Vache) – Je veux apprendre le Coran

Objectifs du cours

  • Faire connaissance avec la sourate.
  • Définition de mot baqara [بقرة]
  • Connaitre successeur de Dieu sur la terre
  • Interprétation sélective de la sourate.
  • Histoire de Qibla et sa direction.
  • Prescription du jeûne du Ramadan
  • Sacrifice de l’imam Ali(s)

 

La sourate en un coup d’œil :

La sourate Al-Baqarah est la deuxième sourate du Saint Coran. Cette sourate fut révélée au Prophète (s) dans la ville de Médine. Elle se compose de 286 versets. Le premier verset de la sourate commence par les lettres isolées [1] « A.L.M », en les récitant, on les prononce Alif, Lâm, Mîm.  Cette sourate est la plus longue sourate du Saint Coran. De même, le plus long verset du Coran est le verset 282 de cette même sourate.

À propos de la nomination de la sourate:

Le mot Baqarah signifie la vache. Le nom de cette sourate est tiré des versets 67 à 74 de la sourate. Dans ces versets, l’aventure de la vache du peuple d’Israël est racontée. L’origine de cette aventure est liée à un meurtre. L’un du peuple d’Israël a été assassiné d’une façon douteuse sans que personne ne connaisse le criminel. Par conséquent, deux groupes de peuple d’Israël s’entraccusent et chaque groupe incrimine l’autre groupe pour cet assassinat.

Pour trouver une solution et résoudre le problème, ils s’adressent au vénéré Moïse (a). Il invoqua Dieu. Et Dieu lui montra une solution. Moïse (a) dit au peuple d’Israël: « Dieu vous commande d’immoler une vache. Puis de frapper avec un morceau de son corps le corps du cadavre. Ensuite, vous constaterez que par le pouvoir de Dieu, la personne assassinée ressuscitera et présentera son assassin.» Le peuple d’Israël au lieu d’exécuter cette simple consigne, commencent à se quereller. D’abord, ils disent à Moïse (a): est-ce que tu te moques de nous ? Et ensuite, ils disent : « Quels sont les caractères de cette vache ? » Quand Moïse (a) donne des précisions à propos de ladite vache, ils rétorquent de nouveau et demandent : « De quelle couleur la vache doit-elle être ? » Une fois la couleur définie, ils se querellent de nouveau en disant à Moïse (a) : « Invoque ton seigneur pour plus de précision. »  Enfin, ils abattent la vache après de multiples négociations, puis frappent le corps de la victime avec un morceau du corps de la vache et la victime, par la volonté de Dieu, est ressuscitée et elle désigne son assassin.

Le contenu général de la sourate:

Dans la sourate Al-Baqarah, diverses questions sont abordées. Certains des versets de la sourate posent la question du théisme, le monde après la mort, l’importance du Coran et que le Coran est un miracle. D’autres versets de la sourate évoquent quelques passages de la vie du vénéré Adam (a), du vénéré Moïse (a) et du vénéré Abraham (a). Une partie de la sourate est à propos des décrets comme, la prière, le jeûne, le pèlerinage, les conditions du mariage et le divorce. Une autre partie fait référence aux ennemis de l’islam et la manière dont il faut les traiter et aussi l’avènement du changement de Qibla (la direction qu’on doit avoir en priant). Outre les sujets énumérés, différentes questions sont également abordées dans cette sourate.

Quelques passages de la sourate:

Le successeur de Dieu :

Le vénéré Adam (a) a été le premier Homme que Dieu a créé sur la Terre. Avant sa création, Dieu a informé les anges de sa décision. Il leur a dit : « Moi, je veux installer sur la Terre le successeur. » Dieu voulait créer un Être pour qu’il se rapproche de lui de plus en plus par la soumission et l’adoration. L’objectif de Dieu pour ce remplaçant était qu’il peut s’embellir des qualités de Dieu, comme la bénédiction, la générosité et l’indulgence et atteindre la puissance et un bon nombre de sciences, afin devenir une créature parfaite de Dieu. Les anges ont répondu à Dieu :

Est-ce que tu veux créer sur Terre quelqu’un qui sera pervers et qui versera du sang ? Si le but de la création de ce nouvel Être est l’adoration et la soumission, alors nous sommes préoccupés par ta soumission, ton invocation et ta dévotion.

Dieu répondit aux anges: « Je sais une chose que vous ne savez pas« . Les anges avaient bien compris que dans les générations des hommes, il y aurait des individus pervers et cruels, mais ils ne savaient pas que parmi les hommes, il y aurait des prophètes, des imams, des érudits et des hommes bienfaisants. Les anges disent :

Gloire à Toi! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous as enseigné; Tu es, en vérité, Celui qui sait tout, le Sage.

Cette conversation entre Dieu et des anges est mentionnée dans les versets 30 à 32 de la sourate Al-Baqarah.

Le changement de Qibla:

Pendant les treize premières années et quelques mois de l’islam à Médine, la Qibla des musulmans était BEYT al-MOQQADAS (maison sainte). Beyt al-Moqqadas été aussi la Qibla des juifs. Ils blâmaient les musulmans et disaient : ils n’ont aucune indépendance, car ils prient vers notre Qibla. Pour en finir avec ces reproches, Dieu définit une autre Qibla pour les musulmans. Un jour que le prophète (s) été en train de faire la prière du midi, Gabriel pris son bras et le tourna vers la Kaaba (sanctuaire de la principale mosquée de la Mecque). Depuis ce jour, la Kaaba est devenue la Qibla des musulmans et ils prient tous vers la Kaaba. Le sujet du changement de la Qibla et les questions relatives à la Qibla sont abordées dans les versets 142 à 144 de la sourate al-Baqarah.

Le verset du jeûne:

Le verset 183 de la sourate Al-Baqarah est considéré comme le verset du jeûne. Nous récitons dans ce verset :

O    les Croyants, Le jeûne vous est prescrit, comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés. Peut-être serez-vous pieux.

Selon ce verset, le jeûne n’est pas uniquement pour les musulmans ; Le jeûne été aussi obligatoire dans les religions préislamiques, comme le christianisme et le judaïsme. Dans la bible, le livre des juifs, et l’évangile, le livre des chrétiens, la question du jeûne a été aussi révélée. Le point important mentionné dans ce verset est l’objectif du jeûne. Le but du jeûne pour Dieu est que les jeûneurs deviennent pieux. Celui qui peut s’abstenir de manger et de boire pendant un mois et résister devant ses envies et ses désirs peut mieux s’éloigner des péchés durant toute année.

Laylat al-Mabit :

À la treizième année de la prophétie, les idolâtres ont décidé une attaque nocturne de la demeure du prophète (s) pour le tuer. Dieu a informé son messager de leur complot et l’Éminent Mohammad (s) décida d’aller à la ville de Yathirb [Médine].

Afin d’éviter que les ennemies soient au courant du départ du prophète (s) le vénéré Ali (a) dormi à la place du prophète (s) en se couvrant avec un drap. Quand les idolâtres sont entrés dans la maison du prophète (s) et ont attaqué sa chambre, ils ont trouvé le vénéré Ali (a) à sa place ! De cette façon, le complot des idolâtres a été déjoué et avec le sacrifice d’Amir al-mo’ ménine, Ali (le commandant des croyants) le prophète (s) se sauva de la méchanceté de ses ennemies. Cette nuit historique est nommée Laylat al-Mabite.

Layl, signifie la nuit et Mabyte, signifie la chambre. C’est à dire la nuit où l’Éminent Ali (a) dormi à la place du messager de Dieu.

Le verset 207 de la sourate Al-Baqarah fut  révélé au sujet de cette nuit et de la gloire du dévouement du vénéré Ali (a). Ce verset est connu sous le nom du verset de Laylat al-Mabit

AYATOL-KORSSI: (verset du Trône (

Le verset 255 de la sourate d’Al-Baqarah est nommé Ayat al-Korssi, car dans ce verset le mot trône (Korssi) est mentionné. Ce verset est appelé le verset du trône. Korssi signifie le trône et le siège.

Ce verset se réfère au fait que le trône de la souveraineté de Dieu couvre les cieux et la Terre. C’est-à-dire tout l’univers est dans le cercle de la gouvernance et de la souveraineté de Dieu, et toute l’existence est sous sa commande.

La récitation de ce verset a beaucoup de récompenses. Le Prophète (s) et sa famille (Ahl al-Bayt) accordaient une grande importance à ce verset. Un jour, Abouzar, l’un des compagnons du Prophète (s) lui a demandé : « Quel est le verset le plus important et le meilleur que Dieu vous a révélé ? » Le Prophète (s) a répondu Ayat al-korssi.

Evaluez-vous

  • Pourquoi on a donné le nom al-Baqara à cette sourate?
  • Y a-t-il combien de verset dans la sourate al-Baqara?
  • Qui est successeur de Dieu sur la terre? pourquoi?
  • Que veut dire laylat al-Mabite?
  • Que veut dire Ayat al-korssi ?

 

Laisser un commentaire