La sourate Âli Imrân (La famille d’Imrân) – Je veux apprendre le Coran

Objectifs du cours

  • Faire connaissance avec la sourate.
  • Connaitre la famille d’Imrân
  • Connaitre la sainte Marie et son histoire
  • De quoi faire l’aumône
  • Connaitre l’histoire de la mubâhilah
  • Bons effets d’un bon comportement
  • Présenter les valeurs et le statut du martyre

La sourate en un coup d’œil :

La sourate Ale ‘Imran est la troisième sourate du Saint Coran. Cette sourate fut révélée au Prophète(S) dans la ville de Médine. Elle se compose de 200 versets. Le premier verset de cette sourate commence aussi avec les lettres isolées[3] ALM, en les récitant, on les prononce Alif, Lâm, Mîm. Le verset 154 de cette sourate est l’un des deux versets du Saint Coran qui contient toutes les lettres de l’alphabet Arabe.

À propos de la nomination de la sourate :

Imrân est le nom du père de la vénérée Marie (s) et le mot « AL » signifie la famille et dynastie. Donc Alé Imrân  veut dire « La famille d’Imran ». Le nom de cette sourate est tiré du verset 33 de la sourate. Nous lisons dans ce verset :

Dieu a élu, de préférence aux mondes, Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imrân.

Le contenu général de la sourate:

La sourate contient diverses questions. Une partie de la sourate est à propos du théisme et de la résurrection. D’autre part, la sourate évoque la guerre sainte et les expériences de deux batailles de Badr  et Ohud. Quelques versets de la sourate révèlent le sujet de l’unité des musulmans, le pèlerinage, l’aumône (إنفاق) dans le chemin de Dieu, et ordonner le convenable et interdire le blâmable, les bienfaisances et la prohibition des mauvaises actions. Certains versets racontent aussi quelques passages de l’histoire de la vie du vénéré Adam (a), le vénéré Noé (a), l’éminent Abraham (a), l’éminent Moïse (a), l’éminent Jésus (a) et la vénérée Marie (s). La sourate parle aussi de différentes autres questions.

Quelques passages de la sourate:

L’histoire  de Marie (s):

Le nom du père de la vénérée Marie (s) était Imrân et le nom de sa mère Hannah. Ils étaient croyants et pieux. Ils ne pouvaient pas avoir d’enfant depuis des années, jusqu’à ce que, après tant de vœux et de supplication, Dieu leur a donné Marie (s). Le prophète Zakaria (a) était le mari de la tante maternelle de la vénérée Marie (s). Pour que Marie (s) soit bien éduquée et devienne une Dame vertueuse et croyante, sa mère demanda aux savants du peuple  d’Israël pour qu’ils la prennent en charge sa surveillance. Ils ont tiré au sort entre eux et ont sélectionné Zakaria (a) pour cette tâche. Marie (a) de sa jeunesse a atteint de hautes dignités. Elle jeunait les jours et adorait Dieu durant les nuits. Chaque fois que Zakaria (a) allait au lieu d’adoration de Marie (s), il voyait un repas chez elle. Zakaria (a) demanda à Marie (s) : « D’où venait ce repas ? » Elle lui répondit :

C’est Dieu qui me l’a envoyé. Dieu donne des vivres innombrables à celui qui veut.

L’histoire de la naissance de Marie (s) et son éducation par Zakaria (a) est racontée dans les versets 35 à 37 de la sourate Âli Imrân.

L’histoire  de Mubâhilah (l’imprécation-malédiction(:

Un jour, un groupe des chrétiens du territoire de Najran sont venus chez le prophète (s) et ont discuté avec lui à propos de Jésus (a). Ils disaient : « Jésus (a) est le fils de Dieu ! ». Mais le prophète (s) disait : « Non, Jésus (a) est aussi un serviteur des serviteurs de Dieu. Les chrétiens de Najran n’ont pas accepté la parole du prophète (s). Le messager de Dieu pour affirmer l’inexactitude de leur parole a exprimé une proposition. Il leur a dit :

Nous venons avec nos fils, nos femmes et nos proches venez-vous avec vos fils, vos femmes et vos proches afin de faire l’imprécation de l’un contre l’autre et de constater que Dieu accepte l’invocation de qui d’entre nous contre autrui.

Les chrétiens de Najran ont accepté la proposition du prophète (s) et ont fixé un jour pour cette affaire. Ce jour est venu. Le messager de Dieu (s), avec le vénéré Ali (a) et l’éminente Fatima (s), l’Imâm Hassan (a) et Imam Hossein (a) de l’une coté, et les chrétiens de Najran aussi avec leur groupe de l’autre côté sont venus et s’arrêtèrent face à face.

L’un des sages chrétiens, en apercevant le prophète (s) et sa famille, dit à ses compagnons:

Je vois des visages que s’ils demandent à Dieu d’arracher une montagne, Dieu le fera ! Vous serez anéanti si vous vous querellez avec eux.

Les chrétiens de Najran ont accepté sa parole et ont renoncé à ce qu’ils voulaient faire. Ils s’entendent avec le messager de Dieu (s) pour payer leur impôt et vivre sous la protection du gouvernement de l’Islam en gardant leur religion.

Cette histoire  est réputée dans l’histoire comme l’histoire de l’imprécation (mubâhilah). Au verset 61 de la sourate Âli ‘Imrân, cette aventure est mentionnée. Cette imprécation est survenue le 24 Dhul-Hijja  de la dixième année de l’hégire à Médine.

Faites don (Aumône) de ce que vous aimez:

Pour aider les pauvres, certaines personnes donnent des outils usagés, que ça soit des vêtements, chaussures vétustes (usagées) ou même très abimés. Ils ne donnent jamais à personne les choses qu’ils aiment. Cette manière de faire don n’a aucune valeur. Le vrai don que l’on fait et la réelle bienfaisance est celle qu’on donne aux autres les biens que l’on aime. Le verset 92 de la sourate Âli ‘Imrân dit:

« Vous ne parviendrez à la bonté pieuse qu’en dépensant [sur le chemin de Dieu] de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, Dieu le sait. »

Après la révélation de ce verset, Zaid-ibn-Haréssé en amenant son cheval auprès du Prophète (s) a dit « j’aime beaucoup ce cheval. C’est pourquoi je veux en faire don sur le chemin de Dieu ».

 

Le résultat du bon comportement du prophète (s):

Le comportement du vénère Mohammad (s) était parfait. Il avait une bonne conduite amicale, sincère et respectueuse avec tout le monde. Il était loin de la colère et de la violence. C’est pourquoi les gens s’intéressaient et rapprochèrent rapidement à Lui. Grâce au bon comportement, à la bonne conduite et ainsi qu’aux bonnes paroles du Prophète (s) que beaucoup de gens ont acceptaient (adhérer) l’Islam.

Le verset 159 de la sourate Âli ‘Imrân révèle cette particularité du Prophète (s.). Nous récitons dans ce verset:

C’est par un effet de la grâce de Dieu que tu (Prophète) as été doux à leur égard. Si tu avais été rude, au cœur dur, ils seraient enfuis [dispersés loin] de ton entourage.

Les martyres sont vivants :

La bataille d’Ohud a été un conflit difficile et accablant. Dans cette guerre un groupe des musulmans ont été blessés tandis que d’autre trouvèrent la mort. Certains survivants de cette guerre se sentaient mal accommodés. Après la guerre, quand ils jouissaient du plaisir et des faveurs de la vie, ils se disaient: « Hélas nos frères et nos amis sont couchés dans leur tombeau et ils ne peuvent bénéficiaient de ces faveurs, ils sont morts. » Dans les versets 169 et 170 de la sourate Âli ‘Imrân, Dieu répond à ces fausse pensés et dit:

Ne pense pas  que ceux qui ont été tués pour la cause de Dieu sont morts. Ils sont vivants auprès de leur Seigneur et reçoivent leurs subsistances (Paradisiaques). Ils sont heureux pour la grâce que Dieu leur a octroyée ….

Evaluez-vous

  1. Pourquoi on a nommé cette sourate-là, Âli ‘Imrân?
  2. Racontez brièvement l’histoire de la mubâhilah!
  3. De quoi on doit donner l’aumône ?
  4. Quels sont les bons effets de bon comportement?
  5. Est-ce que les martyres sont vraiment mort ?

 

 

 

Les noms des mois hégire.

  1. Le premier mois s’appelle Mouharram
  2. Le deuxième mois s’appelle Safar
  3. Le troisième mois s’appelle Rabia al awal
  4. Le quatrième mois s’appelle le Rabia ath-thani
  5. Le cinquième mois s’appelle Joumada al oula
  6. Le sixième mois s’appelle Joumada ath-thania
  7. Le septième mois s’appelle Rajab
  8. Le huitième mois s’appelle Chaabane
  9. Le neuvième mois s’appelle le Ramadan
  10. Le dixième mois est Chawwal
  11. Le onzième mois s’appelle Dhou al qi`da
  12. Le douzième mois s’appelle Dhou al-hijja

Laisser un commentaire