je veux apprendre le Coran

La sourate 17 Al-Isrâ (Le Voyage Nocturne) 

Objectifs du cours

  • Faire connaissance avec la sourate
  • Connaitre la raison de la nomination
  • Connaitre le contenu général de la sourate
  • Ce qu’on doit faire envers les parents
  • Connaitre l’évènement de l’assenions.
  • Interdiction de gaspillage.

La sourate en un clin d’œil :

La sourate Al-Isrâ est la dix-septième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque, et se compose de 111 versets.

A propos de la nomination de la sourate :

Le mot Isrâ signifie le voyage nocturne. Le nom de la sourate est tiré du premier verset de la sourate, dans lequel Dieu révèle le voyage nocturne du Prophète(s) jusqu’aux cieux. On appelle le voyage céleste du Prophète(s), ascension (معراج). Durant l’ascension, le prophète(s) était monté si haut qu’il a pu voir le Paradis et l’enfer. Pour effectuer ce voyage, le Prophète(s) est allé de nuit, de Masdjid-al-harâm de la Mecque au Masdjid-al-Aqṣā où, Jérusalem, puis il est parti dans les cieux.  Nous lisons dans le premier verset de la sourate Al-Isrâ:

Gloire et [Pureté] à Celui qui de [dans la] nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqṣā dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant.

Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager son adorateur [le prophète] de la Mosquée sacrée à la Mosquée lointaine… »

L’autre nom de cette sourate est « Baní-Israël » les enfants d’Israël car une partie de cette sourate décrit le peuple d’Israël.

Le contenu général de la sourate :

Une partie de la sourate Al-Isrâ parle à propos des principes de la religion. C’est-à-dire l’unicité, la prophétie, la résurrection, et l’autre partie est relative à l’histoire du peuple des enfants d’Israël ainsi que l’histoire de certains prophètes. Dans quelques versets aussi, on parle au sujet du gaspillage, de l’avarice, de l’abus des biens des orphelins, de l’orgueil, du meurtre et du rappel de la laideur de ces actes. Cette sourate rappelle aussi que les effets du Coran sont des miracles pour l’âme et pour le corps humain. L’avertissement contre les tentations de Satan, l’importance de la reconnaissance que l’on doit aux parents et la laideur des moqueries devant Dieu sont les autres sujets énumérés dans cette sourate.

Quelques passages de la sourate :

La bienfaisance envers les parents :

Nos pères et nos mères, quoiqu’âgés ou jeunes, nous nous devons de les respecter et il nous faut éviter de les embêter. Si nos parents sont âgés, il faut les respecter d’avantage et il faut veiller sur eux plus que dans le passé. Nous devons surveiller notre attitude pour ne pas les blesser. Les personnes âgées seront plus vite vexées et mécontentes. Si quelqu’un ne respecte pas ses parents et crie sur eux, ils seront mécontents beaucoup plus vite que les parents moins âgées. C’est pourquoi, Dieu ordonne aux gens de bien respecter  les parents plus âgés. Dans les versets 23 et 24 de la sourate Al-Isrâ, Dieu dit :

Et Ton Seigneur a décrété que vous n’adoriez que lui. Il a prescrit la bonté à l’égard de vos père et mère. Si l’un d’entre eux ou bien tous les deux ont atteint la vieillesse près de toi, ne leur dis pas : « Fi ! » ne les repousse pas, adresse-leur des paroles respectueuses.

Incline vers eux, avec bonté [par miséricorde], l’aile de la tendresse et dis : « Mon Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux, comme ils l’ont été envers moi, lorsqu’ils m’ont élevé quand j’étais un enfant » [comme ils m’ont élevé alors que j’étais tout petit]

Les gaspilleurs sont les frères de Satan:

Dépenser de l’argent n’est pas mauvais, mais la prodigalité et l’abondance sont mauvaises. Chaque individu doit dépenser son argent dans un certain temps et une certaine mesure. Au point de vue de l’Islam, personne n’a pas le droit de dépenser sa richesse en vain. Par exemples lors d’un festin, personne ne doit préparer des repas démesurés et à la fin de la fête jeter les excédents. En Islam, dilapider son argent, même dans de bonnes affaires, comme l’aide aux nécessiteux et à nos proches, n’est pas convenable. Il faut dépenser son argent avec mesure. Le gaspillage et la dilapidation sont des affaires sataniques. Nous récitons dans les versets 26 et 27 de la sourate Al-Isrâ:

Donne à tes proches [parents] ce qui leur est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur [en détresse], [mais] ne gaspille pas indûment.

Ne marche pas orgueilleusement:

Les gens orgueilleux et arrogants marchent d’une façon ou l’on dirait qu’ils sont les meilleurs et les plus importants du monde. Ils avancent en secouant les mains d’une façon que l’on dirait que tout le monde est leur valet. Quand ils marchent, ils grimacent, en tirant le cou vers le haut et en frappant le pied par terre. Personne n’aime les gens arrogants, ni leur allure, ni leur démarche, ni même de les approcher ou de leur parler. Dieu aussi, déteste les gens arrogants. Dans le Coran, Il nous ordonne de ne pas marcher orgueilleusement. Il dit dans le verset 37 de la sourate Al-Isrâ :

Ne marche pas sur  terre avec ostentation, tu ne peux fendre la terre, tu ne peux égaler en hauteur les montagnes.

C’est-à-dire l’homme orgueilleux, même s’il frappe le pied par terre, il ne peut pas fendre la terre et quoiqu’il garde droit son cou, il ne peut pas être à la hauteur des montages. Donc pour quelle raison  marche-t-il  orgueilleusement.

L’ingratitude de l’homme :

Certains  gens invoquent  Dieu quand il y a une difficulté ou un danger. Ces personnes invoquent  Dieu sans cesse et ils Le prient uniquement quand il y a un danger. Mais dès qu’ils sont sauvés du danger ils oublient Dieu, Lui  désobéissent, et commettent des péchés. Dans le verset 67 de la sourate Al-Isrâ Dieu en faisant des reproches à ces  individus, dit :

Quand un malheur vous touche en mer, ceux que vous invoquez s’égarent, sauf lui. Mais lorsqu’il vous a sauvés du danger et ramenés à terre, vous vous détournez. L’homme est très ingrat.

La réponse à une difficulté :

Au temps du Prophètes(s), un groupe de païens le chicanait en disant:” pourquoi Dieu n’a-t-Il pas envoyé un de ses anges en tant que prophète?” Ce discours des païens était bien injuste. Les gens peuvent facilement parler et dialoguer avec un prophète de leur espèce. Si les prophètes n’étaient pas de la même espèce que les hommes,  leurs affaires seraient très difficiles. Les gens ont besoin d’un guide comme eux, qui vie à côté d’eux. Si les prophètes n’étaient pas de la même espèce que les gens, ils ne pourraient pas être leurs modèles. Dans le verset 95 de la sourate Al-Isrâ, Dieu a bien répondu  à ces prétextes des païens. Nous lisons dans ce verset:

Dis [-leur]: S’il y avait sur terre des anges [installés] en toute sécurité, assurément Nous leur aurions envoyé du ciel un ange-prophète.

C’est ainsi que le prophète de chaque peuple doit être de la même espèce et doit leur ressembler.

 

Evaluez-vous

  1. Expliquez la  raison de la nomination de la sourate
  2. Mentionnez le contenu général de la sourate
  3. Comment décrit le saint Coran Les gaspilleurs ?
  4. Pour quoi on Ne doit pas marcher orgueilleusement?
  5. Comment vous décrivez l’ingratitude de l’homme ?
  6. Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas envoyé un de ses anges en tant que prophète?

Laisser un commentaire