Je veux apprendre le Coran

La sourate 21 Al-Anbiya (Les prophètes)

سوره انبیاء

La sourate en un clin d’œil :

La sourate Al-Anbiya est la vingt et unième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque et se compose de 112 versets.

Objectifs

  • Apprendre le résumé de la sourate.
  • Apprendre le contenu général de la sourate.
  • Connaitre les noms des prophètes.
  • Expliquer la voûte et le bouclier de la terre
  • Décrire le temps de l’imam Mahdi (a)

La sourate en un clin d’œil :

La sourate Al-Anbiya est la vingt et unième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque et se compose de 112 versets.

À propos de la nomination de la sourate :

Le mot «Anbiya»  est le pluriel du mot « nabi  » prophète. Étant donné que dans cette sourate, les noms des seize    prophètes sont énumérés et qu’on y fait aussi  référence à une partie de leur vie, elle est appelée la sourate des prophètes.

Abraham (a), Louth (a), Isaac (a), Dhul-Kifl (a), Jacob (a), Noé (a), Dawood (a), Sulaiman (a), Ayoub (a), Ismaël (a), Idriss (a), Yunus (a), Zakaryya (a), Yahya (a), Moïse (a) et Aaron (a) sont des prophètes dont les noms figurent dans cette sourate . D’autres prophètes n’ont pas explicitement été nommés dans cette sourate, mais ils sont mentionnés sous d’autres formes.

Le contenu général de la sourate :

Une partie de la sourate des prophètes confirme que le monde n’a qu’un seul Dieu, et qu’Il est le Créateur et le Seigneur du monde. Dans une autre partie de la sourate, la victoire du droit sur le mensonge est aussi décrite, ainsi que la victoire de la divinité sur l’idolâtrie. Une partie importante de cette sourate relate la vie de certains prophètes divins. Au début et à la fin de celle-ci, Dieu recommande aux gens de garder à l’esprit le Jour de la Résurrection et de ne pas le négliger.

Quelques passages de la sourate :

Demander aux savants :

Si nous avons une question sur la médecine, nous demandons aux médecins. Si nous avons des questions sur la construction d’un logement, nous demandons aux ingénieurs. Si nous voulons apprendre quelque chose sur la réalisation d’un film, nous demandons aux réalisateurs. Maintenant, si nous avons une question sur des sujets religieux, à qui devrions-nous nous adresser? Dans ce contexte, nous devons demander aux érudits religieux ou aux mujtahids et utiliser leurs traités pour apprendre leurs enseignements religieux. Dieu dit dans le verset 7 de la sourate des prophètes : « …Interrogez-les [à leur sujet], si vous ne savez pas [déjà],… »

Ceci est une loi importante de la vie. Si nous ne savons pas une chose, nous devrions demander à ceux qui connaissent ce que nous devons apprendre.

La voûte et le bouclier de la terre :

La surface de la terre est recouverte d’une couche de divers gaz appelée atmosphère. L’épaisseur de l’atmosphère terrestre est de plusieurs centaines de kilomètres. Elle est comme un bouclier contre les météorites qui pourraient tomber sur la terre tous les jours. Ces météorites sont détruites lorsqu’elles atteignent l’atmosphère terrestre et ne peuvent donc pas nuire à ses habitants. Chaque jour, des millions de météorites explosent et sont brûlées dans l’atmosphère. Le diamètre de certaines de ces roches peut également atteindre quelques kilomètres. S’il n’y avait pas d’atmosphère terrestre, la terre et ses habitants seraient constamment attaqués. L’atmosphère de la Terre présente un autre avantage : elle réduit l’intensité de la lumière solaire et empêche à ses rayons d’êtres mortels. S’il n’y avait pas d’atmosphère, la terre deviendrait un désert sec et il n’y aurait plus aucune possibilité d’y vivre.

Dans le verset 32 de la sourate des prophètes, Dieu décrit les bénédictions de l’atmosphère et dit :

 Et Nous avons fait du ciel une voûte protégée…

La signification du ciel dans ce verset est l’atmosphère de la terre. Dieu a comparé l’atmosphère à un plafond. C’est comme le toit de la maison, il arrête la pluie et le soleil. Le toit de la planète protège les gens de nombreux dangers.

Le coupable est la grande idole :

Les conseils que le vénéré Abraham (a) a donné aux habitants de sa ville pour  arrêter l’idolâtrie n’avaient eu aucun effet. Finalement, il décida d’aller au temple des idoles de la ville et de les briser. Il attendit le bon moment, et brisa toutes les idoles sauf la plus grande. Abraham (a)  plaça la hache sur le cou de la grande idole. Les idolâtres surent qu’Abraham (a) avait brisé leurs idoles. Ils se rendirent chez lui et l arrêtèrent. Ils lui ont dit : « Ô Abraham ! As-tu cassé nos idoles ? » Abraham (a) répondit : » Peut-être est-ce  la grande idole qui les a cassées. Si vos idoles peuvent parler,  alors demandez-leur. Avec cette réponse, Abraham (a) fît taire les idolâtres et les obligea à réfléchir. S’ils disent que la grande idole ne pouvait rien faire, ils se condamnent  eux-mêmes. Une idole qui ne peut rien faire, comment pourrait-elle être le Dieu des gens ? Cette histoire  est révélée dans les versets 51 à 67 de la sourate des prophètes.

Empressement à la bonne action :

Lorsque nous voulons faire une bonne action,  Satan nous tente et dit : « pourquoi  vous  précipitez? Faites-le demain ou après-demain. N’ayez pas peur, vous avez le temps. « Demain et après-demain, il nous tentera également et nous retardons à nouveau cette bonne action. Peu à peu, nous l’oublierons donc, et finalement nous ne pourrons plus la faire à cause de certains problèmes survenus. Les vrais croyants ne retardent pas les bonnes actions.

Si par exemple, ils veulent aider un pauvre, ou rendre visite à un malade ou prêter quelque chose à quelqu’un, ils le feront vite. Dans le verset 90 de la sourate des prophètes, Dieu loue Zakaryya (a) et sa famille en disant :

  Ils s’empressent de pratiquer les bonnes actions… »Ils ont été rapides dans les bonnes œuvres.

Ils ne retardent pas de faire de bonnes actions, ni  ne reportent  de faire de bonnes choses.

L’âge d’or de l’Imam Mahdi (a):

Lorsque le vénéré Imam  al Mahdi (a) apparaitra, il se battra contre les injustes et rendra le monde entier plein de justice. Il créera un gouvernement mondial sur la planète en éliminant toutes les laideurs, les souillures et les oppressions. Au cours de son règne, la sécurité, la foi et la justice seront sur toute la terre. Elle sera alors gérée par des hommes meilleurs et plus propres.

Notre Prophète(s) a parlé dans de nombreux récits (hadiths) de cette époque et nous a donné la bonne nouvelle de cet âge d’or. Le Saint Coran a également confirmé la bonne fin de ce monde. En tant qu’exemple, dans le verset 105 de la sourate des prophètes, il dit :

Nous avons écrit dans le Zabour [psaumes  du vénéré Dawood (a).] après le rappel [la torah] que mes serviteurs vertueux [pieux, dévoués à Dieu] hériteront de la terre.

L’Imam Bâqîr (a) a déclaré dans l’interprétation de ce verset :

«Les serviteurs pieux, qui ont été mentionnés dans ce verset, sont les compagnons de l’Imam al Mahdi (a) à la fin des temps.»

Evaluez-vous

  1. Citez  le résumé de la sourate.
  2. Citez  le contenu général de la sourate.
  3. Evoquez  les noms des prophètes.
  4. Expliquez la voûte et le bouclier de la terre
  5.  Pourquoi on doit hâter de  réaliser des bonnes actions ?
  6. Que veut  dire l’âge d’or de l’Imam Mahdi (a)?
  7. A qui demander lors de besoin à un enseignement ?

Laisser un commentaire