Je veux apprendre le Coran – La sourate de Yunus (Jonas)

Objectifs du cours

  • Savoir la cause de la nomination.
  • Apprendre L’histoire de Yunus
  • Faire connaissance avec le contenu général de la sourate.
  • Faire connaissance avec le calendrier céleste:
  • Interprétation sélective de la sourate.

La sourate de Yunus (Jonas)

 

La sourate en un clin d’œil

La sourate Yunus est la dixième sourate du Saint Coran. Elle fut révélée au Prophète(s) dans la ville de la Mecque, et se compose de 109 versets.

À propos de la nomination de la sourate:

Yunus (a) est le nom de l’un des prophètes de Dieu. Cette sourate est appelée Yunus (a) car dans son verset 98, l’histoire du peuple de Yunus (a) est mentionnée. Ce peuple ne croyait pas aux paroles de Yunus(a), mais en voyant les signes du châtiment de Dieu, ils le crurent et  se repentirent. Le verset 98 de cette sourate, parle de ce peuple à l’époque de Yunus (a).

Le contenu général de la sourate:

Tout d’abord, la sourate parle de la révélation et de la dignité du Prophète(s).

Ensuite elle parle de la création du monde, de ses surprises et de ses étonnantes créatures.

Puis, elle met l’accent sur l’importance et sur la réalité de la vie après la mort. Entre deux sujets, elle nomme quelques prophètes tels que Noé (a), Moïse (a), Yunus(a).

La sourate aborde  divers sujets comme la moquerie des idolâtres, la présence de Dieu dans toute chose, l’avertissement aux pécheurs et aux insoumis ainsi que la bonne nouvelle aux bienfaisants.

Quelques passages de la sourate:

Le calendrier céleste:

Nous, les musulmans, avons deux sortes d’années: L’année solaire et l’année lunaire. L’année solaire est basée sur la rotation de la terre autour du soleil. Ce qui veut dire que quand la terre tourne complètement autour du soleil, ce sera une année solaire. Contrairement à l’année solaire, l’année lunaire est comptée d’après la rotation de la lune autour de la terre. C’est l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune qui signale le début du mois. Dans l’année lunaire, le mois commence en voyant le croissant de  lune.  La lune, durant son parcours autour de la terre, présente différentes  phases, qui vont du croissant à la pleine lune et vice-versa. De jour en jour, le croissant de  lune  grandit et la surface lumineuse augmente. La lune est croissante dans la période qui s’écoule de la nouvelle lune à la pleine lune jusqu’à devenir un disque lumineux plein. Ensuite elle sera décroissante dans la période qui s’écoule de la pleine lune à la nouvelle lune suivante. Elle sera comme un cercle, et , peu à peu deviendra de plus en plus  petite  jusqu’à ce qu’elle disparaisse. C’est ainsi que le mois lunaire se termine. Nous pouvons approximativement définir les jours du mois en observant la forme de la lune dans le ciel. Pour la majorité des gens, la définition du début et de la fin des mois lunaires est possible dans le cas où les conditions régionales et atmosphériques sont favorables. Dans le verset 5 de la sourate de Yunus, Dieu décrit l’utilité du mois lunaire. Il dit :

Il [Dieu] en a fixé les phases afin que vous [puissiez] connaître le nombre des années et le calcul [du temps et des actes].

Le salut au Paradis:

Saluer est l’une des plus importantes traditions islamiques. Quand deux musulmans se rencontrent, il faudrait se saluer dans un premier temps. Saluer est fortement conseillé car cela augmente l’amitié et crée un lien fraternel entre les musulmans. La salutation causera l’augmentation de l’amitié,  la diminution de l’animosité et crée l’affection entre les musulmans. Le vénéré Mohammad (s) accorda une telle importance à la salutation, qu’Il saluait même les tout petits enfants. Au Paradis, lorsque les croyants et les bonnes personnes se croisent, elles se saluent aussi l’une l’autre. Cette bonne action n’est pas uniquement destinée à la vie terrestre. Nous lisons dans le verset 10 de la sourate Yunus:

Ou [au paradis] leur salutation, sera Salam [paix]…

Les visages des hôtes du Paradis et ceux de l’enfer:

Lors du jugement dernier, le visage des habitants du Paradis et celui des habitants de l’enfer seront bien différents. Le visage des habitants de l’enfer sera très obscur, terne, et l’effet de l’humiliation et du mépris sera  visible. Contrairement, le visage  des habitants du paradis seront blancs et lumineux, sans obscurité ni avilissement. Dans quelques versets du Saint Coran Dieu décrit les visages des hôtes de l’enfer afin de mieux connaître leurs caractéristiques. Prenons exemple des versets 26 et 27 de la sourate Yunus pour mieux nous éclairer. Dans ces versets, Dieu affirme :

À ceux qui auront pratiqué le bien (sera réservé) la belle récompense et davantage encore. Aucune poussière [fumée] de vilenie ni d’avilissement ne ternira [l’éclat de] leurs visages. Ceux-là sont les compagnons du Paradis où ils demeurent éternellement. Quant à ceux qui auront commis de mauvaises actions, la punition d’un mal sera égale à lui, un avilissement les ternira, et ils n’auront aucun défenseur contre [le châtiment de] Dieu- comme si des pans de nuit obscure couvraient leurs visages. Ils sont les compagnons du feu, ils y demeureront perpétuellement.

 

Le temps du repentir:

Pour se repentir d’avoir fait des péchés et de s’être détourné de Dieu, nous avons le temps jusqu’au dernier instant de notre vie. Pourtant lorsque la mort arrivera, notre regret ne sera plus accepté. En effet, le regret émis à la dernière minute de la vie se fait avec contrainte et ne vaut rien.  Comme Pharaon qui se repentit au moment de la mort! Mais Dieu n’accepta pas son repentir.

Nous lisons dans les versets 90 et 91 de la sourate de Yunus: Jusqu’à ce qu’il [Pharaon], soit sur le point d’être englouti, dit : Je crois [maintenant] qu’il n’existe d’autre Dieu que Celui en qui ont cru les enfants de Jacob et je suis du nombre des soumis [obéissant à Dieu] .

La croyance et la volonté:

Le monde dans lequel nous vivons est  un lieu d’examen (d’épreuves). Ce qui veut dire que dans ce monde, Dieu donne à chacun d’entre nous quelques années de vie et nous laisse libre de choisir entre la bonne et la mauvaise voie. Les prophètes sont sélectionnés afin de nous transmettre le message de Dieu. Ils ne vont jamais obliger les gens à accepter une religion. Car la croyance ne passera pas par la force, personne dans le monde ne deviendra croyant par la force. L’être humain est libre même pour choisir la fausse voie. C’est à lui de choisir soit la voie correcte soit la voie incorrecte. Si la croyance forcée était utile, Dieu, au départ, aurait créé tout le monde croyant. Dieu désire que les hommes fassent des choix en toute liberté. Nous récitons dans le verset 99 de cette sourate!

Si ton Seigneur avait voulu, tous les habitants de la Terre auraient [forcément] cru.

 

Evaluez-vous

  • Expliquez la raison de la nomination de la sourate.
  • Y a-t-il combien de versets dans cette sourate?
  • Mentionnez le contenu général de la sourate.
  • Expliquer le calendrier solaire et celui de lunaire.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire